S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Mercredi 10 Août 2011



Un ciel à "la Boudin" devant nos yeux à l'heure du dîner.
Les nuages gris qui filent vers l'est
Paix et calme
La nuit tombe
Demain, le jour se lèvera sur un ciel bleu.


- 10:25 - rubrique Escapades - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 04 Octobre 2009

Le week-end dernier c'était "Livres en Vignes" à Clos Vougeot, un salon  qui réunissait des auteurs du vin et de littérature générale.
Un temps d'une douceur exceptionnelle pour la saison, des lumières sublimes sur un des plus beaux vignobles.
Un très bon acceuil, des bons vins et des visites de caves, des rencontres agréables et sympathiques, une belle ballade à pied le samedi matin dans une odeur de moût.

Album souvenir



Les célèbres Clos


un pied de pinot noir


Une grange cistercienne de face et de dos





Entrée de Clos Vougeot, Château construit par les moines au XIIème siècle




Cour intérieure


Le réfectoire et à l'étage le dortoir des moines


Un pressoir


La charpente de la grange


Discours inaugural du président des Livres en Vignes Bernard Pivot avec derrière lui Evelyne Philippe, organisatrice du salon

Un week-end à ranger dans le rayon des beaux et bons souvenirs au goût de revenez-y.

- 09:00 - rubrique Escapades - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 23 Septembre 2009

Oyez, oyez bourguignons et autres amateurs de vins et de littérature !.

 

    Clos Vougeot l

26 et 27 Septembre


Livres en Vignes
.


Présidée cette année par Bernard Pivot, Livres en Vignes est une fête du livre organisée dans ce lieu mythique qu’est le Clos Vougeot. S’y mêle agréablement visites et dégustations, dédicaces et conférences, animations et expositions. Plaisirs et sensations multiples.

 

J’ai eu le plaisir d’y être convié et n’ai pu résister à cette invitation.

Je dédicacerai donc le samedi et le dimanche après-midi et participerai à une table ronde « Les femmes la littérature et le vin »,  le dimanche matin dans le dortoir des moines.

Tous les renseignements : les horaires, les participants, les animations, le lieu est sur le site de Livres en Vignes.

- 09:00 - rubrique Escapades - Permalien - 1 commentaire

Samedi 29 Août 2009



Notre Dame d'Ambronay, détail du portail principal

C’est une dégustation d’un genre particulier auquel je vous invite dans cette rubrique : celle de vieilles pierres et de paysages, de villages et d'églises, d'expositions ou d'évènements culturels. Aujiurd'hui, l'abbaye et l'église d'Ambronay.

 
Facade de l'église

Ambronay se situe dans l’Ain, au pied des monts du Bugey. Le site n’est pas aussi célèbre, ni aussi imposant que l’autre abbaye célèbre du département, le monastère royal de Brou. De l’abbaye, les vestiges sont modestes :’Eglise Notre Dame et le cloître attenant qui ont été remarquablement restaurés ainsi que certains bâtiments conventuels qui leur font suite.

 
La nef et le choeur


L’Abbaye d’Ambronay a été fondée au VIIIème siècle par un certain Barnard, officier de Charlemagne dont la vie pieuse lui valu d’être canonisé.  Ce moine était un officier de Charlemagne ce qui lui permit d’être sous la seule juridiction du Vatican. Ce privilège ne dura que jusqu’en 1282 où elle entre dans les possessions des ducs de Savoie. Cette abbaye bénédictine vécut alors la vie de nombreuses abbayes avec ses vicissitudes, au milieu des luttes de pouvoir tant laïques qu’ecclésiastiques. Son rayonnement se ternissait peu à peu lorsqu’en 1740 les bénédictins de St Maur reprirent les choses en main tant sur le plan matériel que spirituel lui redonnant son lustre et son influence passés.



Pièta emouvante.

 Mais hélas, la Révolution Française brisa net cet effort de rénovation et les bâtiments furent utilisés de multiples manières et tombaient en ruine lorsque les Monuments Historiques décidèrent de classer l’église et l’abbaye en 1889. Des travaux de restauration ont remis en état la très belle église gothique ainsi que le cloître attenant à galeries ainsi que les logements de l’abbé auquel ont accédait par un escalier monumental que l’on peut voir. En haut de cet escalier attenant au cloître une fresque peinte présente les plans de l’abbaye dans sa splendeur l’on peut admirer d’en bas un superbe  plafond peint. Ces remarquables vestiges offrent un échantillon de la beauté de cette abbaye autrefois.





Quelques vues du cloître





L'escalier



Fresque peinte sur le mur, plan de l'abbaye à son apogée



Plafond peint en haut de la cage d'escalier

Cette abbaye s’enorgueillit maintenant de la présence du Festival de musique baroque au mois de septembre. Ce Festival fête ses 30 ans cette année et le programme est particulièrement attrayant.

 Après la visite de l’église et du cloître, une halte gourmande à l’Auberge de l’Abbaye ne pourra que vous séduire. Ce restaurant propose en effet un menu dont le rapport qualité/prix est exceptionnel en regard de la créativité et de la qualité des plats concoctés par le chef Yvan Lavau.

- 08:44 - rubrique Escapades - Permalien - 0 commentaires

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR