S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

De la dune à la plage

 A mi-pente, sur le sable, apparait une carcasse d’os blanchis. C’est un arbre, roulé par les vagues, poli par le sable et vieilli par la mer salée. Au cours d’une violente tempête, il fut porté jusqu’à la dune où il repose au soleil. Fixé dans le sable, il se dresse hiératique comme une statue sur son socle. Œuvre d’art solitaire qui inspire nombres d’artistes venus glaner ces morceaux de bois amenés par la mer et le vent, mais cailloux, coquillages, verres polis sont les trésors que la plage offre à ses visiteurs, marché issu des flots.

Sur la plage, la lumière est différente, le sable blanc reflète la lumière tandis que le sable mouillé l’absorbe. Dans les mares, les eaux transparentes laissent voir les rides du sol et des milliers de cailloux blancs, créant un paysage marin sur lequel le bleu du ciel se pose comme un lavis. L’action, conjuguée de la mer et du vent fait de la plage un lieu d’exposition permanent : formes délicates de deltas miniatures aux multiples iles et bras de mer laissant dévaler l’eau car la mer en se retirant trace un paysage qui ressemble à une carte vue de l’espace, frôlée de frissons d’eau. Cet univers n’est pas désertique, des hommes et des oiseaux ont foulé le sable, laissant l’empreinte de leurs pas qui côtoient les coquillages abandonnés à marée descendante, à une bouteille habillée d’une collerette pailletée, aux cailloux de toutes les couleurs. Emouvante rencontre des morceaux de roche amenés sur cette plage de pays lointain peut-être : ces éclats de pierre polis par la mer sont grainés par un sale qui sera l’ultime étape de leur transformation. Nous oublions souvent que le sable sur lequel nous nous allongeons est le résultat de la décomposition des roches de la terre. Ce sable qui poudre la peau de ses minuscules grains qui miroitent au soleil, ce sale chaud que l’on aime sentir sur la peau.

Au soleil couchant, l’or et le vermeil resplendissent, le disque flamboyant descendant à l’horizon, inondant ciel et mer de teintes sanguines et fait surgir mille miroitements de parcelles d’or sur les frissons de l’eau, des éclaboussements des vagues en dentelles sombres. Le ciel paré de couleurs somptueuses change de minute en minute : les couleurs s’assombrissent, les ors s’obscurcissent, le rouge et l’orange deviennent des roses, du violet, du bleu sombre. Les bruits s’apaisent, le vent se calme en même temps que le soleil se couche, le grondement des vagues se fait plus léger, plus doux.

La lune apparait, se lève comme on dit, caressant de sa lumière douce les courbes de la dune, parant le sable de teintes plus sourdes et plus froides, enveloppant ce territoire de mystère. Le silence de la nuit s’installe, plus un calme qu’un silence car on entend la respiration des vagues, les froissements légers des herbes, les criaillements des animaux.

La dune s’endort, elle s’abandonne…Chut. 

le 27.09.21 à 16:39 dans Escapades
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR