S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La dune et le vent

 Rien ne protège la dune qui fait vaillamment face au vent qui arrive du bout de l’océan. Combat incessant, antédiluvien et éternel d’où ne sort ni vainqueur, ni vaincu. Ce paysage de sable sculpté par le vent quand on chemine à travers la dune donne l’impression de pénétrer dans un désert infini avec comme seul compagnon le vent. Léger, il emmêle doucement la chevelure des oyats donnant vie et mouvement à cette immensité immobile. Semblable à un duvet le vent n’arrive jamais à le déraciner. Pourquoi, quel est leur secret ? Leur secret : leurs racines enfouies très profondément dans le sable pour trouver l’humidité nécessaire à leur survie et qui offrent une résistance imparable au vent, sans cela il y a belle lurette que les oyats se seraient envolés. Le petit chiendent des sables poussant au ras du sable ne donne ainsi aucune prise au vent, lui aussi fixe la dune. Occupation horizontale pour se cacher du vent et du risque d’être enseveli, car la vie est rude ici et nombre de végétations finissent branches mortes déplacées au gré des caprices des vents ou enfouies à demi dans un sable qui, poussé par le vent, va finir par les étouffer.

Les graminées se courbent sous la caresse du vent et tracent dans l’air et sur le sable des mouvements ondulants. Selon les caprices du vent ces mèches d’herbes apprivoisent et s’approprient la lumière du soleil, changeant de parure à chaque heure de la journée. Leur blancheur du matin devient peu à peu dorée à mesure que le soleil monte au zénith. Elles posent sur le sable des ombres changeantes, sombres et denses ou clairsemées et légères. Le soleil et le vent sont les peintres de ce paysage, s’amusant à varier ses couleurs et la manière de les poser ; teintes d’aquarelle sous un ciel couvert ou d’huile lorsque les rayons du soleil chassent les nuages. Le vent malicieux s’enroule autour des herbes, les faisant tournoyer dans un manège étourdissant, traçant autour d’elles un cercle magique, rempart éphémère d’un territoire secret. Grand horloger, le vent construit ces cadrans solaires donnant la mesure de la fuite du temps.

Dans les dépressions, les tiges se dressent et se courbent légèrement vers le sol. A l’opposé, celles des sommets de la dune, couchées par le vent, font le gros dos pour résister à ses assauts : blondes ondulations, serrées les unes contre les autres dans un même mouvement, laissant le sable glisser sur elles et poursuivre sa course folle. Résistantes sentinelles, elles forment l’ultime rempart avant la mer, elles plient pais ne s’envolent jamais, se sachant les gardiennes de la pérennité des dunes.

Le vent infatigable destructeur poursuit son œuvre, décidé à faire triompher le monde minéral sur le monde végétal, un brand résistant. Un pin à demi étouffé par le sable, s’accroche encore sur les pentes de la dune. Les branches encore ornées de leurs pignes, émergent du sable comme un chandelier posé là pour une ultime féérie avant la nuit d’un ensevelissement irrémédiable. Mais il finira par réapparaître, dépouillé de ses artifices telle une puissance chthonienne. D’autres arbres se parent d’armures, se hérissent de piques pour lutter e se protéger essayant de s’intégrer à cette nature semblant si inhospitalières, si dure à vivre où la vie est tellement aléatoire. Le vent est le fossoyeur des débris végétaux afin de masquer son œuvre de destruction e œuvre d’at. Démiurge puissant, il ensevelit dans les enfers, les signes de vie, laissant des vestiges de leurs existences : somptueuses sculptures, pierres tombales d’une beauté époustouflantes. 

 

 

le 24.09.21 à 16:31 dans Escapades
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR