S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Sucré - Salé



Livres pour ne pas bronzer idiot n°7


Cet ouvrage qui n'est pas nouveau est à découvrir ou redécouvrir. Il inaugure un nouveau style de livre de grand chef de cuisine. Il ne s'agit pas d'un livre de recettes de Pierre Gagnaire, mais plutôt un livre autour des assiettes de Gagnaire, qui ne rédige que la préface. En fait c'est un livre d'art qui s'appuie sur la philosophie de Pierre Gagnaire.


Pierre Gagnaire

Photographies : Jean-Louis Bloch Lainé

Edition de La Martinière

Superbe livre, destiné aux gastronomes avertis, amateurs de la cuisine de Pierre Gagnaire.

Ouvrage inclassable dans la production habituelle des livres traitant de la gastronomie.

L’introduction est écrite par Pierre Gagnaire et, comme toujours chez ce remarquable cuisinier, l’humilité de la parole sert la créativité et la passion.

Les photographies admirables sont signées Jean-Louis Bloch Lainé. Chacune se regarde comme une œuvre d’art à la manière d’une nature morte. Et le talent de Mr Bloch Lainé est tel que si l’on voit, effectivement, sur ces photos les oppositions de couleur, on imagine, également, la complémentarité des goûts et des textures. Elles titillent les papilles et l’imagination.

Les photographies sont commentées par François Simon : petit vagabondage autour des ingrédients mis en lumière.

Au milieu du livre, entre le sucré et le salé, un texte très intéressant de Benedict Beaugé : «Parler la cuisine». Et c’est tout à fait ça, Benedict Beaugé épluche la carte des mets et se livre à une étude sémantique des intitulés des plats et des menus. Ces «titres» comme il serait plus juste de les nommer tant le vocabulaire utilisé pour les définir nous entraîne à travers le terroir français et dans de nombreux pays du monde. Le chef se livre à un jeu d’écriture à la fois poétique et baroque, liant suggestion gourmande et sentimentale.

B. Beaugé met autant de talent dans ses mots que J. L Bloch Lainé dans ses photos, qu’il ne nous reste plus qu’à décrocher notre téléphone pour réserver une table chez Pierre Gagnaire. Il est temps, en effet, de régaler nos papilles autant que nous avons rassasié nos yeux et fait travailler notre imagination en sachant que nous serons en proie à d’affreux dilemmes pour choisir entre «Saint Pierre et Saint Jacques», «Ris de veau, Ecrevisses et Gras de thon», «Veau et Grenouilles» ou «Menu tout Légumes», «Saveurs de Fin d’Hiver» ou «Une Orientale». A moins que les desserts ne vous tentent davantage, que diriez-vous d’un «Coffret de crème paresseuse» ou le «Grand Dessert Millésimé» ?

Bonne lecture et bon appétit !

 


le 03.09.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR