S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Religion et Nourriture

-Après avoir vu les origines divines du riz et du maïs, nous abordons ajourd'hui les dons de boissons primordiales : le thé en Chine et au Japon, le lait en Inde et le vin en Grèce et dans tout l'Occident. 

LE THE

La botanique et la médecine chinoise font remonter l'usage du thé à des temps immémoriaux, sous le règne de Shennong qui désirait améliorer le sort des humains. A cette fin, il inventa donc l'agriculture et, comme nous l'avons précédement vu, il  introduisit la culture du riz en Chine. Comme il s'interessait aussi au bien-être de ses laboureurs, il inventa la médecine et ordonna alors de faire bouillir l'eau, leur seule boisson, avant de la boire. Un jour, trois feuilles d'un arbrisseau se détachèrent et tombèrent dans l'eau bouillante. Lorsque l'empereur goûta cette boisson, il fut émerveillé. Le thé, Cha, était né et Shenong ordonna sa culture et à faire du thé la boisson nationale. 
la Cérémonie du thé fut développée au VIIIe siècle par Lu Yu dans le "Cha Jing" (service du thé): cueillette, choix des feuilles et de l'eau, caractéristique des tasses et de la théière. Ce rituel complet de la préparation du thé est présenté comme un chemin menant les âmes sereines à la lbération spirituelle et à la découverte de l'harmonie universelle. L'Art du Thé est indissociable de l'harmonie entre les puissances fondatrices du taoïsme et la règle des Trois Pouvoirs:
- le Ciel, générateur de brume, pluie et soleil, élements indispensables pour la croissance des théiers,
- la Terre, nourricière et féconde, est aussi l'argile dont on fait les céramiques,
- les Sources des montagnes pourvoyeuses de la meilleure eau pour les infusions.
La cérémonie du Thé demeure encore au Japon un élément essentiel de la vie sociale et de nombreuses écoles enseignent encore actuellement les règles du Chadô, la Voie du Thé.

LE LAIT
On connait Amalthée, la nourrice de Zeus qui lui offrit son lait pour qu'il survive. 
Mais en Inde, Agni, le dieu Feu, médiateur obligé des relations entre les hommes et les dieux à travers ses rites, a mis sa semence dans les vaches. Assimilée à la chaleur solaire qui permet au cosmos d'exister, la tiédeur du lait en fait l'offrande par excellence: agnithora. Offrande qui peut être présentée en tout temps et en tout lieu dans un cadre domestique comme dans un cadre solennel. Le lait est associé dans la religion védique à un vaste réseau qui concerne à la fois la cuisson et les boissons.
Par une action de barattage, le lait produit le beurre rituel, ingrédient nécessaire de nombreux gestes cérémoniels dont l'usage s'est prolongé dans l'hindouisme historique et contemporain.  Qunitessence du lait obtenue par un effort de transformation, le beurre constitue une offrande appréciée. Il symbolise également le travail intérieur de formulation accompli par les voyents-poètes qui ont composé les hymnes védiques, mettant en mots hulains l'inspiration divine qu'ils ont reçue:
" Les paroles confluent, pareilles à des rivières,
Se clarifiant par la pensée au dedans du coeur.
Ces vagues de beurre se répandent
Comme des gazelles qui fuient devant le chasseur
."
Rig Veda, IV, 58,6.
Le mythe du barattage de l'océan de lait appartient au cycle de Vihnu, protecteur et restaurateur du dharma, l'ordre cosmique, grâce à sa capacité à descendre dans le monde pour le sauver en suscitant des formes de lui-même ou des avatâras.

LE VIN
Dionysos est le dieu du vin pour les grecs et c'est celui qui a apporté la viticulture et la vinification du vin aux hommes. Et voici comment. 
 Durant son adolescence en Lydie, Dionysos tombe amoureux d'Ampélos un jeune satyre. Ils rivalisent dans de nombreuses épreuves sportives. Lors d'une course de taureaux, celui chevauché par Ampélos est piqué par un taon et, devenu furieux, rue de telle sorte qu'Ampélos est jeté à terre et se brise le crâne. Dionysos tombe dans un chagrin incommensurable. Il sera consolé par la transformation de son cher ami Ampélos en vigne et lorsque pour la première fois Dionysos goûte le jus de la vigne, il est soulagé de son chagrin. Car le vin procure consolation et joie à l'humanité et la vigne et le vin deviennent les attributs de Dionysos.
"Dionysos, ton ami existe encore pour toi et ne doit pas traverser les ondes amères de l'Achéron... Ampélos, tout mort qu'il est, vit encore, car je vais changer ton charmant compagnon en un breuvage du plus doux nectar. Ampélos, tu as donné un vjif chagri à Dionysos qu'aucun chagrin n'avait encore affligé, mais c'était pour apporter laplaisir aux quatre coins du monde, puisque tu fais naître le vin aux gouttes mielleuses, ce vin, la libation des dieux, la joie de Dionysos. Oui, Dionysos a pleuré, mais c'était pour tarir les larmes des mortels. "  

Oui le vin est donné aux hommes pour les consoler de leurs peines, et non seulement en Grèce mais dans le Moyen-Orient. Je vous renvoie à l'article que j'ai écrit sur Gigamesh et Siduri qui raconte comment la déesse Siduri explique à Gilgamesh le don du vin aux hommes. 

Les boissons primordiales de chaque civilisation ont une origine divine car elles ont une telle importance pour les hommes qu'elles ne peuvent être conçues par les humains qui ont besoin d'une explication eschatologique pour comprendre l'origine des choses.


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 07.07.25 à 22:25 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR