S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Religion et Nourriture

Manger, mais comment ?
Yahvé donna à l'homme un ordre quand à sa nourriture dans le jardin d'Eden " De tous les arbres du jardin, tu peux manger, mais de l'abre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras sûrement." (Genèse, II, 16-17)
Est-ce la première prescription alimentaire? C'est en tous cas un ordre de Dieu qui ne ne peut être transgessé et qui crée un lien entre obéissance à des lois divines et nourriture. Lien dans lequel le pain et le vin tiennent une place à part.

LE PAIN

La fête des Azymes est originellement une fête agricole  que les Israélites observèrent après leur installation en Palestine. Au début du printemps, on offre la première gerbe qui ouvre le temps de la moisson des orges. On mange alors le pain fait avec des grains nouveaux, sans levain, c'est à dire sans rien qui vienne de l'ancienne récolte, c'est un recommencement. 
Dans l'usage rituel, l'élimination du levain, considéré comme agent de corruption et de désagrégation, prend le sens d'une purification de tout ce qui est impur, donc mauvais. La recherche et la destruction des levains pouvant demeurer dans les maisons débutent la célébration de la Pâque. La célébration de la fête des Azymes est toujours observée en mémoire de la sortie d'Egypte du peuple des Hébreux. 
A la suite de cette sortie d'Egypte, Yahvé offrira aux hommes la manne céleste pour les nourrir dans un pays nouveau, une récompense pour leur confiance. "Voici que du ciel, je vais faire pleuvoir pour vous du pain. Le peuple en ramassera chaque jour ce qui lui faut pour le jour." (Exode, XVI, 4)
Pour les chrétiens du monde entier, la communion entre Dieu et les hommes se noue autour d'une table lors de la Cène avec le pain et le vin partagés par le Christ avec ses disciples. Cela donne à ce repas une dimension messianique. "Prenez, ceci est mon corps"(Marc; XIV, 23). Dans le Nouveau Testament, cette importance du pain est exprimée par la mutiplication des pains par Jésus, nourrissant ainsi une foule affamée venue l'écouter. (Matthieu XV, 32-38)

LE VIN
Le rôle du vin dans les religions du Livre est beaucoup plus ambigu: à la fois don de Dieu et source de beuveries, d'ivresse prohibée dans tous les livres sacrés donc source de réglementations voire d'interdits ce qui a créé chez les croyants de profonds dilemmes par raport à leurs croyances. 
Dans l'Antiquité, les Egyptiens attribuaient la naissance de la vigne à Osiris, le maître de la vigne en fleur qui renaît de ses cendres comme la grappe naît d'un cep qui semble mort.  Dans la ville de Bubastis, chaque année avait lieu un festival dédié au vin durant lequel on pouvait boire son comptant. A Sumer, l'une des plus anciennes divinités s'appelait Ama-Gestin, "la mère du vin" qui possédait un temple dans la ville de Lagash. Elle y régnait en compagnie du dieu du vin Pa-Gestin et de sa consoeur Nin-kasi, "boisson d'ivresse" et d'une tribu de neuf frères et soeurs dont les noms ont des liens avec le vin, la bière et l'ivresse. Et Gilgamesh rencontre durant la quête, la déesse Siduri Sabitu, propriétaire d'un vignoble extraordinaire qui lui apprend le secret du vin: procurer le plaisir aux hommes.
En Grèce Dionysos, le dieu de la vigne, était investi d'une mission: faire connaitre le vin aux hommes et leur enseigner la vinification. 
Les Hébreux appréciaient également le vin, hormis quelques trinbus du désert. De nombreux passages de l'Ancien Testament chantent la vigne et le vin, d'autres passages condamnent l'ivresse. En effet, chez les Juifs, il est interdit aux prêtres qui vont officier de consommer au préalable du vin ou des boissons fortes comme il est dit par exemple dans le Lévitique (X, 8-10) : Yahvé parla à Aaron en ces termes: "tu ne boiras ni vin, ni boisson forte, ni toi, ni tes fils, quand vous entrerez dans la Tente de la Rencontre, pour ne pas mourrir [...] et afin de distinguer entre le sacré et le profane, entre l'impur et le pur."
Chez les Chrétiens, il est le signe de l'alliance entre Dieu et les hommes. Avec Noé qui planta la première vigne: "Noé, homme du sol, commença de planter la vigne. " (Genèse IX, 20). Puis lors des noces de Cana où Jésus changea l'eau en vin lors d'un mariage, car le vin était toujours servi dans les sociétés antiques lorsqu'on scellait une alliance et le mariage est en une ( Jean II, 1-11). Et lors de la Cène où le Christ but avec ses disciples une coupe de vin en leur disant:"  Ceci est mon sang, celui de l'Alliance répandu en faveur de beaucoup. Faites ceci en mémoire de moi" (Marc XIV, 24)
Les musulmans aimaient boire le vin ainsi les poètes Omar Khayam et Abû-Nûwâs qui ont chanté le vin et le plaisir de boire en bonne compagnie. Le Coran interdit la consommation de vin, et moins le vin que les effets du vin: l'ivresse et ce qui peut en découler. "Ils t'interrogent au sujet du vin et des jeux de hasard; dis: ils comportent tous deux pour les hommes un grand péché et un avantage, mais la péché qui s'y trouve est plus grand que son utilité."( II, 219)
Mais il y a une tolérance pour les boissons fermentées pauvres en alcool; la bière et le vin de dattes. 

On voit que l'être humain a besoin d'avoir un rapport à la nourriture qui l lui donne des règles de vie et donne aussi une valeur aux aliments. Mais ce qui les rend réprouvés c'est avant tout le du fait qu'ils sont objets de plaisir.
Mots-clés : Technorati, Technorati

le 21.07.25 à 22:29 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR