S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Voatsipériféry




Mon coup de cœur parmi les poivres, des petites baies sauvages qui viennent de Madagascar. Un poivre rare et magnifique, le Voatsipériféry, appelé aussi poivrier sauvage, betel marron ou betalle.

On le trouve dans les forêts tropicales, chaudes et humides, parfaites pour sa croissance. Les bais de voatsipériféry sont les fruits de lianes appartenant à la famille des Pipéracées qui s’accrochent aux arbres et peuvent atteindre 20 mètres de haut. Leur récolte est donc assez acrobatique et peu aisée. Ce sont les villageois des alentour qui récoltent les baies, alors qu’eux-mêmes ne les utilisent que rarement.

Lors de la récolte, les baies mûres ont pris une belle couleur rouge. Après la cueillette, les baies sont mises à sécher et prennent une teinte brun-noir. Le séchage de ce poivre est très délicat, car les baies sont fragiles et très riches en eau. Il faut 10 kilos de baies fraîches pour obtenir 1 kilo de poivre sec, prêt à être utilisé.

Les baies, une fois sèches, sont très petites, toutes ridées portant un petit appendice, une petite queue à la manière des cubèbes.

Le Voatsipériféry est plus parfumé que le poivre, avec des notes fleuries et d’agrumes, dominées par la terre et le bois. Plus épicé que le poivre, mais moins piquant, ce poivre a un goût, incisif, très persistant et très frais. On peut le croquer nature accompagné d’un verre de vin rouge frais et fleuri.

Comme pour tous les poivres, il convient de concasser dans un mortier, au fur et à mesure de ses besoins, la quantité nécessaire et d’en saupoudrer les aliments après cuisson.

Il fait merveille sur les poissons et les viandes blanches, l’agneau et surtout le foie gras et les pommes de terre.

Saupoudrez-en des agrumes et des fruits d'été, des tartes aux pommes ou des poires et  avec le chocolat, c’est l’accord parfait.  



Plus d'infos et des recettes avec Gérard Vives


Mots-clés : Technorati

le 31.10.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR