S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Un tour au Canada

Au printemps et cet été à Montréal au Château Ramesay a été présentée une exposition extrêmement intéressante  intitulée « A Table ! Traditions alimentaires au Québec ». Elle  vient de se terminer le mois dernier. Cette exposition est complétée par un livre qui n’est nullement un catalogue d’exposition. Son titre : « A table en Nouvelle-France »  traite comme l’indique le  sous-titre de l’ « Alimentation populaire, gastronomie et traditions alimentaires dans la vallée laurentienne avant l’avènement des restaurants ».

A table en Nouvelle-France

L’auteur de ce livre, Yvon Desloges a été la cheville ouvrière de cette exposition, l’historien référent. Yvon Desloges est un historien, diplômé de l’Université  Laval qui a déjà publié sur l’histoire de l’alimentation.

Cet  ouvrage, edité par les éditions Septentrion, est bienvenu pour tous ceux et celles qui n’ont pu voir cette exposition. C’est un très beau livre sur papier glacé, très bien illustré, à la mise en page soignée.
Et comme le corbeau de La Fontaine, le ramage se rapporte au plumage car le contenu est fort intéressant et dresse un remarquable et très complet portrait du boire et du manger des habitants de la Nouvelle-France qu’il s’agisse des Amérindiens ou des colons français et anglais. Cela permet à l’auteur de démolir certaines idées reçues concernant les habitudes alimentaires. Si les premiers colons ont mangé ce qu’ils trouvaient sur place et ont adopté les habitudes indigènes, ils ont très vite rejeté cette nourriture pour retrouver leurs mets et recettes européennes. C’est ainsi que l’on remarque des manières semblables tant culturales qu’alimentaires des deux côtés de l’Atlantique car très vite les aliments européens se sont répandus en Nouvelle-France. Le maïs fut délaissé au profit du froment et le gibier pour la viande d’élevage, par exemple. On s’aperçoit ausii que le beurre et la graisse de porc, le vin et l’alcool  étaient indispensables aux colons.

Partant des Amérindiens, Yvon Desloges présente ensuite les modèles alimentaires ruraux et urbains et termine l’ouvrage par 40 recettes de la vallée laurentienne. Ce livre a donc sa place autant dans une bibliothèque que dans la cuisine.


 

Pour savoir où le trouver en France, il faut s’adresser à Distribution du Nouveau Monde à Paris.

le 15.10.10 à 19:41 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR