S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Tartes aux pommes

Automne, hiver, jours de brouillard, frimas, envie de rester au coin du feu, lové dans une couverture, lecture, rêveries…  promenades dans l’air vif, les feuilles qui voltigent dans le vent, qui craquent sous les pas. Et quand on rentre, les  goûters réconfortants avec les enfants ou les amis qui passent.
L’automne et l’hiver sont les saisons des pommes bien aimées, rouges, jaunes, dorées, brunes, vertes, aux saveurs différentes, certaines croquantes, d’autres moins, des sucrées, des acidulées, des juteuses. Il y en a  tant  que l’on peut varier à l’infini les recettes. Les gâteaux j’en fais peu, mais les tartes aux fruits, j’adore. L’hiver ce sont les tartes aux pommes qui ont ma préférence, car selon les variétés de pommes, la tarte aura toujours un goût différent.



Première proposition
La première tarte est une tarte toute simple : 
sur fond de pâte brisée parfumée à la cannelle et non sucrée est disposée une copieuse rosace de tranches de pommes qui se chevauchent et qui recouvre entièrement la pâte. 
La
tarte est mise au four (th 6) et à mi-cuisson (15 mn), on saupoudre un mélange de cerneaux de  noix concassées, de sucre muscobado (pas trop) et de poivre. 
Fin de cuisson (15 mn) au four et on la mange quand elle est tiède ou froide.  
Les pommes utilisées pour réaliser cette tarte sont des Chanteclerc, variété qui est un croisement entre la Golden delicious et la Reinette clochard, une pomme très parfumée. Très bon résultat.


Deuxième proposition 




Lors de vacances récente en Bretagne, j’avais acheté un paquet de palets bretons dans un super marché. Quelle drôle d’idée, me direz-vous. Personne n’est parfait et comme nous avions pas mal trainé ce matin là, comme toujours en vacances, toutes les boutiques proches avaient fermé leurs portes. Toujours est-il que personne ne les a mangés et que je suis revenu avec. J’en ai goûté un, un soir avec une tasse de thé. Bof, pas envie d’en reprendre un deuxième. Que puis-je en faire ? Un dessert, mais pas un crumble, ni des verrines qui me sortent par les yeux, plutôt une délicieuse tarte.

1ère  étape : écraser grossièrement ces palets les mettre sur le fond d’un moule à tarte bien beurré et les tasser.
2ème étape : éplucher des « Reinette grise du Canada », les couper en morceaux et les mettre dans une casserole avec une c à s de miel, un peu de thé vert matcha et une pincée de vanille en poudre. Laisser compoter. Etaler cette compote sur les palets écrasés.
3ème étape : Couper des « Reine des reinettes » en quartiers, ôter les pépins,  les éplucher, les couper en tranches et les disposer sur la compote. Mettre à cuire à four moyen 20-25 minutes.
Verdict : on retrouve les différentes saveurs des pommes et plusieurs textures et c’est amusant et bon.  Un peu trop sucré à mon goût, du fait des palets qui le sont à l’origine peut-être aussi du miel. Les pommes étant suffisaient sucrées, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre. Et honnêtement le thé matcha n’apporte rien sur le plan du goût, juste une couleur verte à la compote, autant ne pas en mettre.


 Troisième proposition, ma préférée. Pour celle-ci, j’ai mélangé 2 variétés de pommes, préparées de 2 manières différentes. Je vous la propose avec une pâte brisée, mais dimanche dernier je l’ai réalisée avec une pâte feuilletée et c’était excellent.
 

Voici cette recette, facile pour 6  personnes que vous préparerez en 20 minutes. Il vous faut:
 

200 g de farine

100 g de beurre

1 pincée de sel

30g de sucre en poudre

1 petit verre d’eau pour la pâte brisée.

3 pommes reinettes

3 pommes fermes et acidulées

sucre en poudre

du gingembre en poudre

poivre long

un peu de gelée de pommes
 

  • Vous faites d’abord votre pâte brisée.  
  • Vous versez la farine dans un saladier et vous creusez une fontaine, vous mettez le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux et l’eau. Vous malaxez du bout des doigts pour former une pâte souple que étalez à la main une ou deux fois avant de la  rouler en boule et de la laisser reposer ½ heure.
  • Pendant que la pâte se repose, vous épluchez les pommes reinettes, vous les coupez en morceaux et vous les faites cuire dans une casserole avec 1 c à s de sucre et le gingembre jusqu’à l’obtention d’une compote.
  • Lorsque la pâte est bien reposée, vous faites une abaisse que vous étalez sur un moule à tarte beurré. Vous préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
  • Vous épluchez et coupez en tranches fines les autres pommes.
  • Vous étalez la compote sur le fond de pâte, vous la recouvrez avec les tranches de pommes en formant une belle rosace, vous saupoudrez d’une c à s de sucre et du poivre long écrasé.
  • Vous enfournez pour 25 minutes.
  • A la sortie du four, vous laissez la tarte refroidir sur une grille à pâtisserie et pendant qu’elle est encore chaude, vous étalez au pinceau de la gelée de pommes sur les tranches de pommes.

Avec sortez une bonne bouteille de cidre ou de poiré, je vous assure que vous ne le regretterez pas. 

Il y a d’autres façons de personnaliser cette tarte
La compote peut être assaisonnée de cannelle, de vanille ou réglisse selon votre goût, voire de zeste de citron ou d’orange. Pour une opposition de saveur plus contrastée, on peut remplacer la compote de pommes par du coing ou de la poire.


Mots-clés : Technorati

le 02.02.08 à 11:15 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR