S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Soupe de potiron et châtaignes au parfum de muscade

Voici une soupe réalisée à partir d’une des recettes du livre « Recettes de châtaignes » dans la collection Escapade chez Ostal del Libre.
Ce livre présente toute une série de recettes salées et sucrées, qui ont l’air délicieuses. Quelques recettes photographiées mettent en appétit. En introduction, les auteurs vous racontent l’histoire de la châtaigne.

 

J’ai choisi une soupe parce que j’aime ça, que le temps commence à s'y prêter et que mon marchand de légumes avait un potiron superbe et des belles châtaignes dans une corbeille.
Si vous êtes pressés, utilisez des châtaignes déjà épluchées, car l’épluchage des châtaignes pour sympathique qu’il soit n’en est pas moins fastidieux et long.
La soupe est délicieuse, onctueuse, les légumes se mêlent harmonieusement et donnent une saveur remarquable. La muscade qui est incorporée à la fin de la recette et le morceau de macis qui cuit avec les ingrédients donnent un parfum délicat qui se marie parfaitement avec les légumes. La couleur et belle. J’y ai mis des petits morceaux de châtaignes pour décorer et avoir un peu de croquant, mais ils ont eu la bête idée de couler.



Pour 4 personnes :

400 gr de potiron
400 gr de châtaignes épluchées
1 feuille de poireau
Eau
1 oignon
1 feuille de céleri
Sel, crème, muscade


Coupez la chair de potiron en cubes et mettez-la à cuire avec les châtaignes en les couvrant d’eau. Mettez une pincée de gros sel marin et un brin de macis. A partir du moment où l’eau bout, laissez cuire une bonne demi-heure.
Mixez et ajoutez la crème, râpez de la muscade et mélangez.

 

Facultatif: Quelques brins de ciboulette ou des feuilles de persil ciselées finement pour faire ressortir la couleur du potiron.

 


Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

le 05.10.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Le genre de soupe que j'adore, qui concentre les bons produits d'automne. Un régal surtout par ce temps gris que nous avons actuellement ...

Requia - 05.10.08 à 10:57 - # - Répondre -

J'adore les soupes au potiron. Quelle belle couleur ! J'ai fait une coupe à la courge butternut et aux poivrons rôtis sur mon blog la semaine dernière ; c'était très automnale :-)

Hopie - 07.10.08 à 15:12 - # - Répondre -

Re:

Un soupe je voulais dire, bien sûr ;-)

Hopie - 07.10.08 à 15:13 - # - Répondre -

jolie...

Une soupe délicieuse et très belle en plus!

lory - 01.12.08 à 10:39 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR