S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Silex et pouilly fumé

Avec la recette des coquilles Saint Jacques, je mettais en vin d’accompagnement un “Silex” de Didier Dagueneau, sans doute un des mes vins préférés.
Son vignoble est situé à Saint Andelain, dans l’appellation Pouilly Fumé, situé en face de celui de Sancerre. Cette appellation s’étend sur 1737 hectares plantés en chasselas et sauvignon et produit 141 000 hectolitres de vin.
Didier Dagueneau possède 11,5 hectares de vignes sur un terroir argilo- calcaire et a une production délibérément limitée qui respecte le vin et l’environnement. Ce n’est pas un vigneron bio même s’il laboure une partie de ses vignes avec un cheval et, d’ailleurs, il bouche quelques cuvées avec des bouchons synthétiques.
Esprit libre, il ne se revendique d’aucune chapelle.
La vinification se fait dans des demi-muids et des cigares de 300 litres, de forme allongée de manière à ce qu’une plus grande surface de bois soit en contact avec le liquide. Mais n’allez pas penser que les vins soient boisés, il y a suffisamment de matière dans le vin pour qu’il n’en soit rien et ces tonneaux sont renouvelés par tiers chaque année et la proportion de barriques neuves est adaptée au millésime. La vinification se fait dans des caves dans lesquelles la température peut descendre jusqu’à - 4, - 5° ce qui retarde la fermentation malolactique.
Le cépage de tous les vins de Didier Dagueneau est le sauvignon, cépage à la fertilité faible qui donne des vins blancs secs, parfumés, aux arômes de pierre à fusil et de buis.
Les cuvées “En Chailloux” et “Silex” sont des vins d’assemblage alors que ” Pur Sang” et “Buisson Renard” sont des vins de parcelles cadastrées. Pour la petite histoire, le nom d’origine était “Buisson Menard” jusqu’à ce qu’un journaliste se trompe et parle de “Buisson Renard”, Didier Dagueneau a refait alors toutes ses étiquettes sous ce dernier vocable.
Les vins de Didier Dagueneau sont des vins authentiques qui visent l’excellence et reflètent son savoir-faire, le cépage et le terroir. Et “Silex” est parmi les plus grands vins blancs de France et rivalise avec quelques Alsace et Bourgogne pour l’attribution de ce titre.
Didier Dagueneau est, par ailleurs, un musher (conducteur d’attelage de chiens de traineaux) talentueux. 



Mots-clés : Technorati

le 15.03.05 à 18:58 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR