S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Si on faisait du ghî ?

Buaji comptait sur le bout de ses doigts tout en mesurant le ghî. Chaque cuillerée tombait lourdement comme une motte de terre mouillée lors d’un glissement de terrain, pour atterrir exactement au centre du bol tenu d’une main ferme par le cuisinier. Tous deux regardaient le récipient tandis que leurs lèvres formaient silencieusement un chiffre… sept… huit… chaque fois que le ghî en atteignait la surface avec un son moelleux.”

De l’or en jarres, extrait de ‘La colère des aubergines” de Bulbul Sharma

 

Beaucoup de cuisiniers à l’instar des Hindous fabriquent leur beurre clarifié qui a l’avantage de mieux se conserver que le beurre cru ou pasteurisé.
 

Mettez votre beurre, divisé en morceaux,  dans une casserole et faites le fondre à feu doux.
En faisant chauffer le beurre, l'eau remonte à la surface en formant une écume et en s'évaporant. Les protéines et les soides, eux, tombent au fond.
Puis vous écumez la surface du beurre avec une fourchette, ou une petite écumoire.  

Vous versez doucement et délicatement la partie claire du beurre fondu dans un récipient en prenant bien soin de na pas verser le dépôt blanc du fond, en le filtrant à travers un chinois ou une passoire fine garni d'une mousseline.

Vous avez obtenu un gras très pur, débarassé du lactose, donc parfait pour ceux qui y sont allergiques 

 

Comme le ghî ou ghee brûle moins que le beurre frais, pensez à en tapisser les parois de vos moules à tarte et à gâteau à l’aide d’un pinceau. 

Le ghi, filtré et bien clarifié, rancit beaucoup moins vite que le beurre, c'est pour cela qu'on l'utilisait en Inde à une époque où les réfrigérateurs n'existaient pas.
Le ghi se conserve à température ambiante dans un récipient très étanche car il craint l'oxydation. Il se conserve 6 mois dabs un réfrigérateur.


Mots-clés : Technorati

le 18.11.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Pas de différence donc entre le ghee et le beurre clarifié ?

Tiuscha - 18.11.08 à 14:46 - # - Répondre -

Ghi = beurre clarifié

Exact Tuischa, le ghi ou ghee est le mot indien et beurre clarifié est l'expression française.

segolene - 18.11.08 à 18:45 - # - Répondre -

enfin je sais tout!

Cela faisait longtemps, que j'étais tombé sur ce mot dans les recettes de la cuisine Indienne sans savoir "vraiment" comment on fait - mais comme souvent: ton explication est tellement claire, que maintenant tout devient limpide, comme du beure clarifié:-) - et qu'elle découverte pour moi, qui vit sans frigo depuis des decennies!

et quel belle citation de nouveau, Ségolène, merci!

Iris - 22.11.08 à 10:24 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR