S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Salade de melon

Il existe en Provence un homme fou de melon. Il habite Cavaillon, of course, se nomme Jean-Jacques Prévôt et officie dans son restaurant éponyme. Dans ce lieu vous pouvez déguster un menu entièrement melon, il y sert même des petits pains en forme de melon.

Si vous ne pouvez vous rendre à Cavaillon tester ce lieu, vous pouvez acheter le ivre qu’il a écrit

Le Melon, petite anthologie de gastronomie provençale aux éditions Equinoxe.

Car classé soit dans les fruits soit dans les légumes, on peut finalement cuisiner le melon de l’apéritif au dessert. Mais ce livre n’est pas qu’un livre de recettes, vous apprendrez beaucoup de choses passionnantes sur la culture du melon, ses vertus, les traditions locales et fêtes qui célèbrent le melon, illustré de planches botaniques,  de photos, de tableaux et d’une foule de d’objets célébrant ce fruit dont la culture fut introduite en France par les papes.

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous donne une des recettes que j’ai testées, exquise et fraîche : une salade de melon

Vous achèterez pour nourrir 6 personnes 1 melon, 2 tomates, 1 poivron vert, 3 branches de céleri, 1 cœur de batavia, 1 oignon, 3 c à s d’huile d’olive, 1 branche d’estragon et une de coriandre et 1 citron..

Après avoir ouvert et épépinez le melon, vous couperez sa chair en petits cubes ou petites boules. Vous lavez, épluchez si besoin, épépinez et coupez en petits morceaux, lanières ou rouelles les légumes. Vous les placez dans un saladier..

Vous préparez un assaisonnement avec l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre. Vous versez cette sauce sur les légumes et vous mélangez.

Vous lavez et ciselez les herbes et vous en saupoudrez la salade.


Mots-clés : Technorati

le 31.05.09 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR