S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Saint Nicolas

 

Le 6 décembre, c’est la saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine, fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.


Qui était Saint Nicolas?
Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 343 dans la ville de Bari, d’une visite au Saint Père, victime des persécutions faites contre les chrétiens et son corps fut ramené à Myre en Asie Mineure où il fut enterré. Des marchands de Bari auraient ramené ses ossements, plus tard, dans la ville de Bari où le saint est vénéré.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine.
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Et c’est pour cela qu’il est aussi le protecteur des enfants

 

 

 
 

Pourquoi le patron des enfants ?

La tradition rapporte que saint Nicolas de Myre s'est soucié du sort de trois jeunes filles de sa paroisse. Leur père, un noble appauvri, était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale. Le futur saint Nicolas ; afin de leur éviter ce triste sort, leur offrit des pièces d’or correspondant à leur dot. Ce don permit à ces jeunes filles de se marier comme le voulait la coutume. Les légendes diffèrent sur la manière dont St Nicolas leur distribua les pièces d’or.  Saint Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée ou les aurait laissées sur le pas de la porte ou  les aurait lancées par la fenêtre.

Une autre légende a donné naissance à  la chanson : « il était trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs ». En chemin, ils demandèrent l'hospitalité à un boucher qui les accueillit et mais profita de leur sommeil pour les tuer, les  découper en morceaux qu’il mit au saloir. Quelques temps plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé qui était dans le saloir. Démasqué,  le boucher s’enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants.

 

La fête de Saint Nicolas

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard, son alter ego, tout vêtu de noir, chargé de distribuer les coups de bâtons aux enfants désobéissants.

Depuis le XIIe siècle, Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Aux enfants sages, Saint Nicolas offrent des petits cadeaux, des friandises, bonbons, petits gâteaux et les enfants désobéissants qui refusent de s’amender, ne reçoivent rien ou  une trique donnée par le Père Fouettard.

Les premières offrandes étaient des pains d’épices décorés d’une image imprimée en couleur à l’effigie de Saint Nicolas. Selon les provinces, les gâteaux différent

En Alsace ce sont les springerle, pains à l’anis

En Belgique des spéculoos ou couques

Maintenant, certains sont fabriqués en chocolat.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer Saint Nicolas.

 


 

Mots-clés : Technorati

le 07.12.08 à 10:47 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR