Recherche
Religion et Nourriture
Le Jeûne et l'Abstinence
Comme nous l'avons vu, la nourriture est une sorte de monnaie qui permet de sceller des alliances avec Dieu (la Manne céleste, la Cène), mais la gourmandise est devenu un des sept péchés capitaux.
Un livre et un film l'attestent bien: le "Festin de Babette" qui montre le contraste entre la jouissance, le sentiment de plaisir, la dimension artistique qui entourent la nourriture en France et la privation, la culpabilité et la vertu de ses hôtes. Il est assez facile de remonter aux origines de la culpabilité d'une société de Puritains qui se méfiaient du plaisir gustatif et qui prêchaient des valeurs comme le dur labeur, la discipline et la maîtrise de soi. Le contrôle est bon, la mesure est dévotion. Le plaisir, surtout s'il est une fin en soi, éloigne de Dieu. A cela s'ajoute la crainte de la gourmandise considérée comme un des sept péchés capitaux. Alors on inventa les jeûnes et les carêmes pour expier et se purifier. La méfiance vis-à-vis des plaisirs corporels se fonde sur ce qui est écrit dans l'Ancien Testament partagé par tous les croyants des religions du Livre.
Le judaïsme
Selon le Lévitique (XVI, 29-31): " Au septième mois, le dixième jour du mois, vous jeûnerez et ne ferez aucun travail [...] C'est en effet, ce jour qu'on fera sur vous le rite d'expiation pour vous purifier, vous serez purs devant Dieu de tous vos péchés. Ce sera pour vous un repos sabbatique et vous jeûnerez. C'est une loi perpétuelle."
Célébré en septembre ou octobre, selon le calendrier juif, Yom Kippour est appelé aussi le Grand Pardon et commémore le jour où Yahvé a pardonné aux juifs de s'être détournés de lui pour adorer la statue d'un veau d'or. Yom Kippour commence la veille au soir et durant vingt quatre heures, les croyants observent un jeûne et une inactivité complète et demandent pardon individuellement à toute personne qu'ils auraient pu blesser. Ils accomplissent plusieurs rites: de la prière à l'observation de régles vestimentaires. Il leur est interdit de se laver et d'avoir des relations sexuelles. Dans les synagogues, on lit le livre du Prophète Jonas qui illustre la compassion de Dieu envers les pécheurs. La journée se termine par le son du shofar ou corne de bélier qui rappelle l'animal sacrifié par Abraham à la place de son fils Isaac. Chacun s'en retourne chez soi purifié et rempli de bonnes intentions.
La gourmandise chez les chrétiens
Evagre le Pontique (346-399) établit une liste de huit vices ou tentations qu'utilise le diable pour tenter les Pères du désert. La Gourmandise arivve en tête de la liste. "La gloutonnerie est le fait que l'estomac a pris les commandes et que la gourmandise ne consiste pas seulement en un désir de la nourriture elle-même, mais dans le désir du plaisir que l'on peut prendre à la consommer. L'abus ne consiste donc pas à se nourrir au-delà de ce qui est nécessaire, mais de rechercher autre chose: la nourriture finit par remplacer l'amour et le rapport à celle-ci apporte le plaisir."
D'où vient cette condamnation?
D'une interprétation du serpent tentateur dans la Genèse faite par certains Pères de l'Eglise.
Tel Ambroise de Milan qui écrit au IVe siècle :" Et à peine la nourriture fut-elle introduite que commença la fin du monde, la gourmandise chassa du Paradis Terrestre l'homme qui y régnait."
Auparavant St Paul avait écrit dans son épître aux Philippins (III,19): "Ceux qui ont pour dieu leur ventre et n'apprécient que les choses de la terre sont perdus."
Par conséquent, on eut vite fait de lier gourmandise et luxure comme Grégoire Le Grand : " Dans la disposition même des membres, les organes génitaux sont situés sous le ventre. C'est pourquoi, tandis que ce dernier se remplit de manière déréglée, ceux-ci s'excitent à la concupiscence."
Il existe une solution imparable à ces dérèglements: le jeûne et l'abstinence ainsi que le péconise Ambroise de Milan:" Qu'est ce que le jeûne sinon l'essence et l'image du ciel? Le jeûne est la nourriture de l'âme, l'aliment de l'esprit, la vie des anges, la mort de la faute, l'effacement des dettes, le remède du salut, la racine de la grâce, le fondement de la chasteté. Par le jeûne, on arrive plus tôt à Dieu."
Par conséquent, les Pères du désert s'infligeaient une très rigoureuse ascèse par le jeûne et la flagelaltion pour rester plus près de Dieu. Plus tard, les règles monastiques règlementent les prises de noutrriture qui doivent répondre aux besoins vitaux du corps: il faut se maintenir en bonne santé pour pouvoir s'acquitter des tâches imposées. La règle de St Benoît fait preuve d'équilibre humain et de modération ascétique et ne comporte pas de pénitences extraordinaires.
En 325, le Concile de Nicée parle de Carême pour lutter contre ses penchants naturels, c'est un exercice spirituel comprenant un seul repas par jour après les vêpres et à parrir du XIIIe siècle: le repas de midi.
Les jeûnes du Carême commémorent la Passion du Christ et il fut conseillé de pratiquer l'abstinence les mercredi et vendredi. Actuellement, peu de communautés religieuses vivent un jeûne vraiment marqué des grands et petits carêmes et pratiquent plutôt des limitations et abstinences.
L'Eglise catholique considère que la gourmandises est naturelle et bienfaisante à l'inverse de la gloutonnerie et de la voracité qui relèvent de l'intempérance ou de la boulimie et de la goinfrerie qui sont des pathologies. La gourmandise est bonne puisqu'elle est essentielle pour comprendre combien la Création est bonne. Dans l'Eden, le serpent tentateur n'est pas un ennemi, mais une pensée qui peut devenir bonne ou mauvaise selon ce que l"on en fait. Adam et Eve se laissent tenter car ils oublient de regarder en eux-mêmes et s'imaginent qu'ils peuvent être comme Dieu, c'est une décision motivée par l'orgueil. On a limité la compréhension du récit biblique du péché d'Adam et d'Eva à la connaissance du bien et du mal, mais il signifie que la connaissance véritable est donnée à ceux qui sont purs de corps et d'esprit, donc humbles. On ne se purifie pas en se faisant violence mais en se tournant vers l'offrande et le don.
L'exemple du Ramadan
Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam, une voie de soumission aux règles et préceptes de Dieu pour atteindre le Paradis. Avec l'obligation de se priver de boire et de manger, d'avoir des relations sexuelles et de ne pas vomir volontairement du lever au coucher du soleil. Le jeûne est entré dans l'Islam à travers l'exemple chrétien proche du Prophète et la mémoire de la pratique juive. On rapporte qu'au début des révélations à La Mecque, Mahomet commença à jeûner un jour, puis deux et quatre jours. Puis ce fut la Révélation de l'obligation du jeûne pendant le mois du Ramadan, le neuvième mois de l'année. Il y a deux dimesions dans ce jeûne: le premier est de supporter les privations dans l'attente de la fin du jour et du commencement de la fête. Le deuxième est plus spirituelle: jeûner c'est vivre dans l'attention aux autres (le zakat), dans la demande de pardon à un Dieu miséricordieux et dans l'obéissance et la soumission à sa volonté.
Le jeûne dans le Jaïnisme
A l'autre bout du globe, le jaïnisme conseille la pratique du jeûne comme instrument de purification. C'est un accomplissement ultime dans le but de conserver tous les mérites accumulés et d'abréger le nombre des renaissances. Le jeûne n'est pas obligatoire, c'est une décision personnelle et une source de joie individuelle.
Le jeûne peut prendre plusieurs formes:
- Un jeûne absolu de 48 heures modulable.
- Une réduction des ventrées ou prise d'une partie d'un repas complet.
- Mendier sa nourriture ou en limiter la choix, le lieu, le moment, la posture.
- Renoncement aux mets délicats.
- Suppression des fruits et légumes verts.
- Faire un seul repas par jour en conservant la même posture.
On voit bien que le jeûne qui redevient à la mode dans certaines pratiques alimentaires a gardé sa focntion de purification qui est inhérente à cette pratique depuis ses origines. Une purification du corps et de l'âme ou de l'esprit selon ses croyances.
Mots-clés : jeûne, religion , nourriture
le 28.07.25 à 15:41
dans Histoire des aliments
- Commenter -
Mon livre

Tous les articles publiés
Parcourir la liste complèteAnnonces
Inscrivez-vous à ma lettre d'informations
J'en ai parlé
- Abricot
- Afrique
- agneau
- agriculture
- Agriculture durable
- Ail
- alimentation
- Alsace
- Amérique
- amertume
- ananas
- Apéritif
- appertisation
- artichaut
- asperge
- aubergine
- avocat
- bacchantes
- banane_plantain
- bananes
- basilic
- bette
- Beurre
- Bière
- Biodiversité
- Boisson
- Boucherie
- Boudin
- bouillon
- boulette
- Bourgogne
- bourrache
- Brillat-Savarin
- cabaret
- café
- caille
- caillés
- calendrier
- camembert, fromage
- canard
- cannelle
- Carême
- Caviar
- cédrat
- cerise
- Champagne
- Champignons
- Chandeleur
- chasse
- Chine
- chocolat
- chou
- chou-fleur
- chutney
- citron
- civelle
- clémentine
- Cochon
- coing
- colorants alimentaires
- concombre
- Confit
- confiture
- conservateurs
- conservation des aliments
- coquille_saint_jacques
- coquilles saint-jacques
- cornichons
- courgette
- Couverts
- Crème
- Crêpes
- Cuisine
- cuisine gastronomie
- cuisine gastronomie revolution
- Cuisson
- dessert
- développement durable
- dinde
- don
- dune
- Durable
- Eau
- échalotte
- élevage
- endive
- Enfants
- Epices
- Epices
- Epiphanie
- estragon
- Europe
- femmes
- Fenouil
- fermentation
- Fève
- figue
- figues
- Flaubert
- fleur
- floc
- foie gras
- Foie Gras Vin
- Fraise
- framboise
- fromage
- fruits
- galette
- Gambas
- gaspillage
- gastronomie
- gâteau
- gaufre
- Gibier
- girolles poivre
- gougère
- goût
- goût acide
- Grenade
- guerre
- haricot
- homard
- Houblon
- Howard
- IEHCA
- Inde
- inventions culinaires
- ionisation_conservation
- Italie
- jambon
- Japon
- Jeune
- Jim Harrison
- kiwi
- kumquat
- lait
- lait cru
- laitue
- lamproie
- lapin
- legume
- Légumes
- lentilles
- lièvre
- limonade
- Liqueur
- livre
- Loir
- lotte
- macis
- maïs
- mandarine
- manducation
- marché
- melon
- Métier
- morue
- moule
- moules
- muscade
- navet
- Noël
- Noix
- nourriture
- nouvelle cuisine
- oeuf
- OGM
- Olive
- orange
- Ortie
- oseille
- osso buco
- paella
- pain
- pain d'épices
- pamplemousse
- Pâtes
- pâtisserie
- paysan
- pêche
- Persil
- Pesticides
- petit pois
- petits_pois
- pibale
- piment
- pintade
- plaisir
- poesie
- poire
- poireau
- poires
- pois chiche
- poisson
- Poivre
- poivron
- polenta
- pomelo
- pomme
- pomme de terre fromage
- Porto
- potager
- potiron
- poule
- poulet
- pounti
- prune
- pruneau
- Raisin
- recettes
- religion
- repas
- restaurant
- révolution gastronomie
- rhubarbe
- rhum
- Ricotta
- risotto
- Riz
- Romarin
- roquefort
- sabayon
- Saint-Jacques
- salade
- Sante
- sauce
- Sauge
- saumon
- sel
- Semences
- sens
- signes d'origine
- sols
- soupe
- St Nicolas
- subric
- sucre
- tapas
- tarte
- Taverne
- TCSL
- Terroir
- Thé
- thym
- Tomate
- topinambour
- traditions
- transmission
- truffe
- ustensiles
- Vache
- Vandana Shiva
- Vanille
- veau
- verjus
- viande
- ville nourriture approvisionnement
- vin
- Vin - Alsace
- Vin- cuisine
- vin Xerès
- Vins
- vitamine
- volaille
- yaourts
Archives par rubriques
Archives par mois
- Juillet 2025 : 5 articles
- Juin 2025 : 1 article
- Décembre 2023 : 2 articles
- Septembre 2023 : 2 articles
- Décembre 2022 : 2 articles
- Novembre 2022 : 1 article
- Juin 2022 : 1 article
- Mai 2022 : 1 article
- Avril 2022 : 1 article
- Janvier 2022 : 1 article
- Décembre 2021 : 1 article
- Novembre 2021 : 7 articles
AFFINITES ELECTIVES
- La Librairie Gourmande
- Les carnets de poèsie de Guess Who
- Entre 2 Mets
- Fureur des Vivres
- Beena cuisine indienne
- le site de Gérard Vives
- Obervatoire Cidil des habitudes alimentaires
- Kokopelli
- Institut Européen de l'histoire de l'alimentation
- Anthropology of Food
- ThéCalin
- Le blog de Gildas Meneu
- Les Studyvores
- Délices & Décadence
VINS
- Les pérégrinations viniques de P. Chazallet
- Des journées entières dans les vignes
- Le blog de Francis Boulard, un vigneron enChampagne
- Dupéré-Barera
- Femmes et vins du monde
- Le blog d'Olif
- In Vino Veritas
- Jacques Berthomeau
- Le Rouge et le Blanc
- le blog de Jean Clavel
- Patrick Baudouin
- The Wine Blog
- Les vins de Nicolas
- Blog du Château Lagarette
- Le blog d'Iris Rutz-Rudel
- Wineworldtour
- Vignerons&bloggeurs
- Chateau Loisel, le petit guide Loisel du Vin
- Eccevino
CUISINE
les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur
COURANT DE PENSEE
COMMENTATEURS
- 1001 Recettes
- Aldina's corner
- Alsace Gourmande
- Apartés Uchroniques
- Au p'tit Vermicel
- Bio Nation
- Blog des Trésors Lingons
- Bon Ap chez Mamounette
- CUISINE ET PLAISIR DES YEUX
- Calendal
- Chez Requia
- Château de Chambiers DURTAL : Castle hotel located in the Chambiers forest close to Durtal in anjou (Angers - Pays de la Loire - 49).
- Cobois Isère
- Collectages
- Couleurs, vapeur et vitamines
- Cuisine et Couleurs
- Du miel et du sel
- Délices et Décadences
- Fanes de Carottes
- Floradiane, jardin, cuisine, beauté: recettes nature et bio avec des plantes
- Gato Azul
- Hopie's Kitchen
- Kambody
- L'oléiculteur
- L'Œnothèque ~ Des livres et du vin ...
- LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
- La cuisine de Caroline
- La maison Beausrevoir en Normandie
- La souris
- Larousse Cuisine
- Le Gourmand Galopin
- Le blog d'une m naturopathe
- Le blog de Béatrice Vendaud
- Les gourmandises des petites blogueuses
- Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen
- Les recettes à l'Annie
- Ligne&Papilles
- M; Dieleman
- Ma Nature 2
- Mamapasta
- O' Coin Gourmand
- Ochato.com, blog de vin
- Papilles&Pupilles
- Rouge, Blanc, Bulles
- Saboresnuevos.com
- Saperlipopote !
- SensationnElles
- Spaetzle et cannelle
- Séb&stien Mozul, créateur de couteaux
- Tarzile.com
- Tendances de Mode
- TheWine Blog
- Topinambours et billevesées
- Un Chef dans ta Cuisine !!!
- Una mamma e sette laghi
- Une Alimentation Saine
- Very easy kitchen
- epices-moi
- free-cuisine
- la cuisine de la Querencia
- la cuisine végétarienne lunatique
- unzestedeprof
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires