S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Red Bull en vente libre dans les supermarchés

Dans une période où les fumeurs de cigares et cigarettes sont considérés comme des dangereux criminels, où boire du vin est en passe de devenir un délit, les responsables français autorisent la mise sur le marché d’une boisson dont les effets secondaires sont néfastes  pour la santé des consommateurs. Vous pouvez donc vous ruiner la santé en toute liberté avec la bénédiction de nos (ir)responsables.

 

Je vous livre la dépêche AFP paru ce jour.

 

PARIS (AFP) - La boisson énergisante Red Bull, contenant de la taurine et interdite en France, a reçu le feu vert du ministère de l'Economie pour être vendue dans le pays, a-t-on appris samedi auprès de l'entourage de Christine Lagarde.

 

"Un accord a été signé vendredi soir entre Christine Lagarde et le patron (du groupe autrichien) Red Bull", Dietrich Mateschitz, sur "l'autorisation immédiate" de la commercialisation de la boisson en France, indique-t-on dans l'entourage de la ministre, en confirmant une information du Figaro.

 

Le leader mondial des boissons énergisantes peut donc dès à présent vendre sa boisson dans le pays mais devra faire figurer sur les cannettes, selon les termes de l'accord, des mentions déconseillant le breuvage aux enfants et aux femmes enceintes et appelant à le consommer avec modération.

 

En échange, le groupe s'est engagé à retirer du marché avant le 15 juillet sa boisson à base d'arginine (un acide aminé, ndlr) vendue sous le même nom depuis le 2 avril, ce qui "créait un risque de confusion dans l'esprit des consommateurs", a poursuivi la même source.

 

Red Bull, qui tentait de faire commercialiser sa boisson en France depuis de nombreuses années, va également retirer sa plainte contre l'Etat français.

 

En 1996, le groupe avait essuyé un refus de commercialisation à la suite d'un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), en raison notamment "d'effets neuro-comportementaux indésirables (...) de la taurine", un de ses composants, estimé dangereux par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

 

"Il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson", rétorque-t-on à Bercy et "Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur internet".

 

Fabuleux, Bercy s'occupe de santé publique et oublie toutes les recherches démontrant la dangerosité du produit.

 

"Considérant les effets délétères recueillis chez l'Homme :

 

Il est à noter que la boisson combine plusieurs agents susceptibles de générer des troubles neuropsychiques : caféine, taurine (qui a été associée aux crises psychotiques par Fekkes et al. (1994)), inositol (Atack, 1996).

 

En dépit de l'interdiction de commercialisation en France, des informations ont été recueillies par les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) français, concernant des notifications documentées montrant une relation établie avec la consommation de la boisson chez 9 sujets. La symptomatologie présentée par ces sujets était : agitation, tachycardie et troubles digestifs, la taurine aurait aussi des effets sur la glande thyroïde, normal puisque c’est un tonicardiaque. Ces signalements ne donnent que des informations sur les effets aigus du produit, les risques à long terme ne pouvant être évalués que par l'examen de données expérimentales.

 

L'observation d'un cas signale l'induction d'un état maniaque associé à la consommation de la boisson (Machado-Vieira et al. 2001).

 

Red Bull Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants :

 

Eau Gazéifiée

Sucre (saccharose, glucose) 27g

Taurine 1000 mg (remplacée d'avril à juillet 2008 par de l'arginine en France : 0,12%)

Glucuronolactone 600 mg (supprimé de la recette en France)

Caféine 80 mg

Vitamines

Acide nicotinique 20 mg

Vitamine B6 5 mg

Acide pantothénique 5 mg

Vitamine B12 0.005 mg

De colorants et parfums.

La boisson Red Bull est une boisson non-alcoolisée. Cependant, les niveaux élevés de stimulants qu'elle contient sont parfois jugés préoccupants, en particulier lorsqu'ils sont associés à de l'alcool, des études récentes ont prouvé qu'il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool.

 

La consommation préconisée par le pétitionnaire est de deux canettes par jour, soit un apport maximal quotidien de 160 mg de caféine, 2 g de taurine, 1,2 g de D-glucuronolactone, 3 mg de vitamine B2, 41 mg de vitamine B3, 10 mg de vitamine B5, 10 mg de vitamine B6 et 10 μg de vitamine B12. Il est à souligner que la consommation de deux canettes apporte des doses de taurine et de D-glucuronolactone environ 10 fois (2000 mg) et mille fois (1200 mg) plus élevées respectivement que les doses journalières apportées par l’alimentation (dépassant rarement 180 mg par jour pour la taurine (Laidlaw et al., 1990) et 1 à 2 mg par jour pour la D-glucuronolactone). "

 

le 18.05.08 à 09:46 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Bravo et merci pour cette alerte !

Tiuscha - 18.05.08 à 10:00 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR