S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Que la chair est triste !




"Ah, que la chair est triste et j’ai lu tous les livres" aurait dit Mallarmé dans un accès de désespoir. J’ai lu ce livre et je trouve qu’en effet, la manière dont on élève les animaux pour nourrir les humains devrait parfois les emplir de désespoir. Car tout n’est pas rose dans les élevages industriels.

 

Ce sont de bien mauvaises nouvelles de la chair que nous écrit Marie Rouanet dans ce livre.  Partant, en douceur d’un élevage traditionnel dans lequel les chèvres sont inséminées artificiellement, Marie Rouanet continue son enquête en nous entrainant peu à peu vers l’horreur absolue : les élevages hors sol d’animaux destinés à la nourriture des humains que nous sommes. Des élevages qui produisent des animaux selon les normes exigées par les super et hypermarchés. Ce qui est hypocritement nommé "les exigences de la clientèle".


Je pense que tous les amateurs de viande et tous les mangeurs de la planète devraient lire ce livre pour prende conscience de ce que sont les élevages industriels et scientifiques.  
Ils quitteraient le manteau de consommateur pour revêtir ceuxde mangeurs respectueux des bêtes qui les nourrissent. Agir pour éliminer ces producteurs de viande où la rentabilité et le moindre coût sont les maîtres mots et qui se moquent autant de la qualité de la viande qui sortent de ces endroits que de la souffrance des animaux.

Marie Rouanet termine ce livre, écrit de sa belle plume sensuelle et tellement évocatrice, par deux exemples d’élevage où la sagesse, l’amour des bêtes et le respect de ceux qui les mangeront sont des credos. Des visions de paradis après une descente aux enfers.

A lire et à méditer, car qui sait si cet univers froid, dénué d’humanité, où tout est pensé pour que désir et plaisir soient exclus au nom de l’efficacité, n’est pas une préfiguration du monde que l’on prépare pour nous les humains ?

 

Marie Rouanet

Mauvaises nouvelles de la chair

Albin Michel, 185 pages, 15 €.
Pour commander


Mots-clés : Technorati

le 01.04.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR