S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pourquoi ce blog ?

 

Historienne de formation, je pense qu’il est impossible de dissocier le boire du manger et les deux de leurs contextes historiques, culturels et économiques. 

La nourriture a été le ciment des civilisations et a fait évoluer les techniques culinaires et les progrés scientifiques, le commerce et la sociabilité,  l’art de vivre, le mobilier et l’art de la table. 
Elle a inspiré les beaux arts et la littérature. 
La nourriture a toujours eu une fonction importante de don et de partage, une fonction physiologique et des fonctions symbolique et  intellectuelle, nous assistons actuellement à une autre manière de considérer le rôle de l'alimentation.
La nourriture des hommes est maintenant menacée par des pratiques agricoles qui déruisent la terre, empoisonnent les productions et altèrent la biodiversité. La  transformation industrielle des produits encombre nos organismes de substances indésirables et de calories vides, menacent la santé et, peu à peu, uniformise le goût. 
C’est tout cela que je vous raconterai  dans les pages de ce blog.

Vous pouvez me joindre par e-mail


Lire  
mes expériences professionnelles

le 13.12.05 à 03:50 dans Actualités
-

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR