S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Plats Canailles



Si les mots tripes, foie, rognons, cervelle, tête de veau et pieds de cochon, animelles et ris, langue et cœur vous mettent l’eau à la bouche et font partie de vos fantasmes gastronomiques, courrez acheter ce livre. Plats Canailles m’a séduit par le propos, les superbes recettes recueillies par Michèle Villemur et  les photos de Jean-François Mallet.

Car ce qu’il y a d’excellents dans les abats, c’est la variété des saveurs -caramélisées, sucrées, amères- et des textures du croustillant au gélatineux, du craquant au mou en passant par l’élastique, le soyeux que l’on ne retrouve nulle art ailleurs dans la viande. Ce qui permet aux cuisiniers de préparer une multitude de recettes classiques ou  surprenantes et toujours savoureuses dont chaque intitulé « réjouit le cerveau et épanouit le cœur » comme aurait dit le poète Saint-Amant: petits petons en salade, pressée de joue et langue, terrine de queue de bœuf, rognonnade, tablier de sapeur, tête de veau ravigote, piccata ou vol au vent, sabodet et boudin blanc de ris de veau.. Il y a de la poésie et du Rabelais dans cette cuisine qui évoque les repas sans façon, dans cette cuisine d’odeurs et de saveurs, celle du véritable plaisir des sens, de la jouissance. Des plats qui  appellent des vins de soif et de plaisir qui ont du corps et de la subtilité. Il y a de la générosité dans cette cuisine qui demande de donner son temps et toute son attention et son savoir-faire pour réjouir ses convives.

L’auteur a construit son livre en quatre parties : veau, agneau, bœuf et cochon avec un petit glossaire en introduction de chacune. Les beaux établissements qui proposent des plats canailles sont mis en valeur par de belles photos et un texte court et très  évocateur et surtout par les belles recettes qu’ils offrent.

 Si la réalisation de ces plats vous semble trop difficile ou trop longue, allez à la fin du livre dans l’annuaire des restaurants et réservez illico une table.  Et  ceux que cette cuisine ne rebute pas choisiront parmi les meilleurs tripiers de France qui sont signalés dans une liste en fin d’ouvrage.

 Il n’y a pas que dans le cochon que tout est bon et n’attendez pas le mois de la triperie -novembre- pour vous faire plaisir.

Plats Canailles
Michèle Villemur
Photos de Jean-François Mallet
Aubanel, 221 pages, 35 €

 

le 04.04.07 à 19:04 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR