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Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

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Origine du mot Evohé

D’après la légende, Dionysos vivait, entouré de son cortège de Bacchantes, nommées aussi Ménades. C’est avec elles que Dionysos menait ses bacchanales, danses nocturnes à travers la montagne. Vêtues de la nébride, une peau de faon,  le thyrse (bâton au sommet duquel est fichée une pomme de pin) à la main, elles couraient au son des flûtes et des tambourins. Elles accompagnaient leur course d’acclamations rituelles qui, par leur répétition, à la manière d’une litanie monotone, contribuaient à amener les officiants à un état émotif et extatique proche du phénomène de transe. La légende disait que dans cet état, elles attrapaient des bêtes sauvages comme des faons et les dévoraient cru !

Le mot grec qui exprime cette transe bachique est le verbe Euios ou Euias qui traduit le fait de psalmodier ce genre d’exclamations. D’Euios dérive me mot Evohé qui nous donne une idée de la modulation réelle de ce qui devait être une succession de voyelles scandées sur un rythme déterminé dans lequel on retrouve les iou-iou qui retentissent encore sur les bords de la Méditerranée. Les fidèles de Dionysos invoquaient parfois leur dieu sous des vocables évoquant ces exclamations : Dionysos Iacchos ou Iabacchos.

Les fêtes nocturnes de Dionysos se déroulaient en plein air, dans le silence de la nuit et, ce cri « évohé » modulé et portant au loin peut aussi se comparer à un cri de ralliement. On retrouve cette idée chez le poète Euripide dans sa pièce « Les Bacchantes » où Dionysos signale sa présence aux bacchantes en jetant ce cri. Elles-mêmes se saluent par un échange d’évohé et ne peuvent répondre à l’appel de leur dieu qu’en lui criant Evohe !


 

« Quelle joie sur la montagne,

Après la course du thiase,

De se laisser tomber par terre !

Sous la sainte livrée de la nébride

Poursuivre le bouc, le faire saigner, manger sa chair crue !

S’élancer sur les monts de Phrygie, de Lydie,

Quand Bromios sonne l’évohé !

De lait, de vin, du nectar des abeilles

Le sol est ruisselant et l’on croit sentir

Le parfum de l’encens de Syrie.

Le bacchant tient la rousse flamme du pin,

En courant l’éventre, la fait jaillir du thyrse,

Et, par les chœurs vagabonds qu’il excite,

Le dresse au milieu des cris

En secouant sa libre chevelure.

Avec les chants éclate cet appel :

« Allons, Bacchantes ! Bacchantes, allons !

Orgueil du Tmolos qui roule de l’or !

Au son profond des tambourins

Chantez Dionysos, le dieu de l’évohé,

Par vos clameurs, par vos chants phrygiens,

Tandis que l’harmonieuse flûte fait résonner ses saints accents,

Rythmant l’élan qui vous emporte vers la montagne.

Comme un poulain qui paît à côté de sa mère,

La joyeuse bacchante bondit d’un pied léger ! »

Epode du Parodos des « Bacchantes »d’Euripide.

 

Je vous dois quelques explications. 

-         Les  fidèles de Dionysos sont réunis en une association appelée thiase.

-         Bromios est une autre appellation de  Dionysos signifiant le bruyant.

-         Le Tmolos est une montagne de Lydie au pied duquel coule le Pactole, fleuve qui charriait de l’or.

-         La Lydie et la Phrygie étaient, selon la légende, les endroits où Dionysos fut élevé par les Nymphes.

-         Les phrygiens étaient réputés pour leur goût pour la musique et leurs talents à exercer cet art.

 


Mots-clés : Technorati

le 25.01.08 à 19:15 dans Nourriture et littérature
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