S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Oeufs brouillés aux pointes d'asperges

J’aime les œufs sous toutes leurs formes, mais ma préférence va aux exquis œufs brouillés. Leur texture moelleuse et fine, leur goût délicat me font fondre de plaisir. J’avoue ne pas en faire tous les jours car la préparation est longue et délicate, mais, régulièrement, je succombe surtout si nous ne sommes pas trop nombreux.

Pour un repas en tête à tête, tels quels ou avec un accompagnement raffiné, les œufs brouillés sont festin de roi.

On a toujours dans sa cuisine les ingrédients nécessaires à leur réalisation, il faut compter 2 à 3 œufs par personnes selon la taille desdits œufs, 20 g de beurre par personne et 1 cuillerée à soupe de crème fraîche. Du sel fin et du bon poivre fraichement moulu, évidement. Dans le cas présent, il vous faut 100 g de pointes d’asperges déjà cuites.

La réalisation:

  • Vous cassez les œufs entiers dans une jatte, vous salez et poivrez et vous les battez en évitant qu’ils deviennent mousseux.
  • Vous beurrez le fond et les parois d’une casserole à fond épais (ou une sauteuse) avec la moitié du beurre et vous coupez le reste en petits carrés
  • Vous versez vos œufs dans la casserole et vous posez la casserole sur un feu très doux en remuant sans arrêt en raclant le fond pour éviter qu’une partie épaississe plus vite que le reste de l’appareil.
  • Vous ajoutez les morceaux de beurre un à un. Si le mélange cuit trop vite, vous soulevez la casserole du feu de temps en temps.
  • Lorsque le mélange est bien crémeux, vous arrêtez la cuisson et vous ajoutez la cuillerée de crème pour stopper la cuisson,  vous mélangez bien et vous versez aussitôt dans les assiettes.
  • Si vous décidez d’ajoutez des truffes, des champignons, des fines herbes, des pointes d’asperges, etc.… vous les préparez avant la cuisson des œufs et vous les incorporez à la fin avec la cuillerée de crème.




Mots-clés : Technorati

le 25.04.08 à 10:36 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR