S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Moules gratinées, sauce curry

On ne cuisine pas l’été en vacances comme on cuisine chez soi. D’abord on est en vacances et on a du temps pour flâner sur les marchés et pour faire un peu de cuisine. Ensuite, les maisons ou appartements de location rarement équipés d’un matériel culinaire dernier cri. Tout au plus un batteur électrique et un mixer plongeant. C’est pourquoi je vous propose des recettes simples mais exquises et très faciles à faire. Des recettes qui ne prennent pas la tête et qui changent un peu des grillades et des salades.

Pour cette recette, vous devez rapporter du marché, des moules (comptez une livre par personne), deux échalotes, une gousse d’ail, du persil plat et une branche de fenouil. Un brin de thym n’est pas superflu ainsi qu’un peu de crème fraîche. Et un bon vin blanc sec qui accompagnera parfaitement le plat, le muscadet est parfait avec les coquillages.

Vous commencez par épluchez et hachez finement les échalotes et la gousse d’ail. Vous lavez consciencieusement les herbes et vous mettez le tout dans une grande casserole ou une marmite avec un bon verre de vin blanc et quelques tours de moulin à poivre. Inutile de saler, les moules rendent en cuisant une eau qui l’est suffisamment. Vous portez à ébullition, puis vous baissez le feu et laisser doucement cuire à feu doux. Le but est que les herbes infusent et parfument le vin qui va réduire à la cuisson.

Pendant ce temps, vous nettoyez les moules et vous les rincez soigneusement à l’eau claire. Puis vous les versez dans la casserole. Vous faites ouvrir les moules à feu vif quelques minutes tout en remuant. Quand elles sont ouvertes, vous laissez un peu refroidir. Vous retirez une demi-coquille et vous disposez les autres moitiés dans un plat allant au four.

Vous filtrez la sauce à travers un chinois et vous mélangez le jus recueilli avec ½  c à café de Maïzena, vous faites un peu épaissir et vous ajoutez une c à s de crème fraîche et du curry. Vous mélangez et vérifiez l’assaisonnement. Vous versez sur les moules et vous passez la plat sous le grill du four quelques minutes, juste  le temps de réchauffer les moules. Si vous laissez cuire longtemps, les moules seront racornies et desséchées.

Et vous servez avec un verre de bon vin blanc sec et minéral.

Pas très facile à manger sans se salir les doigts, mais c’est les vacances !


Mots-clés : Technorati

le 04.07.11 à 10:05 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR