S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Manières d’accommoder les petits pois

Qui a des pois et du pain d’orge,

Du lard et du vin pour sa gorge,

Qui a cinq sous et ne doit rien,

Il se peut qu’il est bien.

Chanson du Moyen-âge

 

Fort de cette idée, il n’est rien de mieux en effet que de cuisiner les petits pois dont c’est précisément la pleine saison en ce moment.

Les petits pois doivent être chois bien verts, fraîchement cueillis, la cosse ferme et brillante. Il ne faut les écosser qu’au dernier moment. , C’est à ces conditions que vous dégusterez des légumes d’une saveur fine et remarquable.

La qualité gustative de ce légume est telle que pour la préserver, leur préparation doit être la plus simple possible.

 

Plus simple que les petits pois à l’anglaise, c’est difficile.

Après avoir écossé les petits pois, vous les cuisez rapidement en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante salée et vous les faites cuire 4 à 5 minutes. Vous les égouttez bien, et vous les sécher en les faisant sauter à feu vif. Vous les versez dans l’assiette avec une rondelle de beurre.

 

Pour donner davantage de fraîcheur, on peut cuisiner des petits pois à la menthe.

On cuit les petits pois écossés dans de l’eau bouillante avec un bouquet de menthe fraîche. On les égoutte, on les fait sécher à feu vif, et on les assaisonne hors du feu de beurre et d’une pincée de sucre en poudre, on pose dessus quelques feuilles de menthe blanchies.

 

Mais pour moi, la meilleure recette ce sont

Les petits pois à la française.

Mettre dans une casserole assez grande, 1 litre de petits pois fraîchement écossés et un bouquet composé d’un cœur de laitue, de deux branches de persil, et deux branches de cerfeuil. 
Ajoutez douze petits oignons bien épluchés, 125 g de beurre, 10 g de sel et 20 g de sucre en morceaux. 
Mélanger bien  et
ajouter trois cuillerées à soupe d’eau, couvrir la casserole et laisser cuire doucement.

 

Les légumes et les condiments vont rendre leur eau et les sucs de tous les ingrédients se mélanger, cela va être sublime.

 

Quand les petits pois sont cuits, retirer le bouquet, faire une liaison au beurre hors du feu, couper le cœur de laitue en quatre et le poser sur les petits pois.

A table !


Mots-clés : Technorati

le 31.05.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR