S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le VIN, ennemi public n° 1

L’interdiction de boire du vin en France se profile insidieusement et fort hypocritement.

Et comme pour le tabac on agite le spectre terrifiant du cancer, le crabe affreux qui ronge de corps de l’intérieur sans que l’on ne rende compte. Cette maladie qui fait des milliers de morts chaque année en France. 

Mais il y a un hiatus. On note depuis de nombreuses années maintenant une baisse très remarquable de la consommation de tabac et de vin, donc l’air devrait être plus sain dans les lieux publics, les poumons et les foies décrassés, les corps en meilleur état. Hors que remarquons-nous ? Que le nombre de cancers augmente chaque année. Vin et tabac présentés comme les causes majeures de cancers, le sont-ils vraiment ? 

 

Le problème est ailleurs. Il suffit d’un verre de vin pour attraper le cancer.

D’abord le cancer ne s’attrape pas, on a tous en nous quelque chose de cancéreux qui se réveillera ou non, ça dépend d’un grand nombre de paramètres que le monde scientifique n’explique pas toujours.

 

Reprenons notre verre de vin,

1-    la molécule coupable de provoquer le cancer est la même que celle que l’on trouve dans les yaourts. Parle t-on d’interdire les yaourts ?

2-    Analysons un verre de vin  qui n’est ni bio, ni naturel. Des dizaines de pesticides, résidus des nombreux traitements chimiques que subit la vigne y résident. Envisage t-on d’interdir les pesticides ?  

3-    L’alcoolisme des jeunes. Ils boivent beaucoup et même trop lors de leurs soirées, c’est sûr et c’est dangereux pour eux. Mais que boivent-ils ? Jamais de vin mais de la bière et de l’alcool, et surtout des boissons fabriquées exprès pour faire décoller plus vite et sucrées pour redonner l’envie d’en re-boire. Qui, en plus de donner la gueule de bois, rendent vraiment malades. Parle t-on d’interdire la vente de ces poissons aux jeunes ?

Non, trois fois non, les lobbies qui sont derrière ces produits sont trop puissants.

 

Mais l’ANPAA qui fait interdire les affiches de promotion des vins de Bourgogne au motif qu’elle suscite l’envie de boire, qui utilise des Diaforius pour raconter n’importe quoi pour faire peur est un lobby très puissant, télécommandé qui nous montre encore une fois que le roi est nu et qui ne lui reste plus qu’une sphère où il peut agir celle de la vie privée des citoyens. Au nomde quoi  autorise t'on un témoin de Jéhova à laisser mourir son enfant en interdisant une transfusion sanguine et interdirait'on à un père de boire une bière ou un verre de cidre avec son fils ou sa fille de 17 ans et demi ?

Ce lobby utilise, comme par hasard, les mêmes arguments que le DNF : ne pas susciter l’envier, ne pas montrer le plaisir que l’on peut éprouver à boire un verre de vin ou à fumer un cigare. Et j'aimerai qu'on m'explique comment vous aller pouvoir choisir votre vin sui vous ne pouvez plus le goûter?

 

Le plaisir c’est le diable, se faire plaisir c’est se condamner à la damnation.

Il faut supprimer ce mot. Quelle horreur que le plaisir, c’est la fin de tout. Nous ne sommes pas ici bas pour cela,  Supprimons le plaisir cause du bien-être des hommes ! Annihilons l’envie de se faire plaisir chez les humains et reprenons tous en chœur, «  une femme honnête n’a pas de plaisir, un homme honnête, non plus d’ailleurs dans une logique de parité ».

 

Soyons sérieux, il est grand temps que des gens raisonnables et honnêtes prennent la parole et expliquent à tous que le vin, n’est certes pas indispensable comme nourriture, que c’est une boisson saine - quand elle est bien faite-, que c’est un vecteur de convivialité, de plaisir, que c’est une boisson pas comme les autres : très symbolique, très chargée culturellement dans notre civilisation et qu’au lieu de condamner toute consommation de vin, il serait temps de penser éducation, prévention intelligente car toute prohibition fait plus de mal que de bien, les plaisirs défendus étant encore plus excitants que les plaisirs autorisés.

Ce n’est pas parce que certains sont alcooliques que la France entière doit être abstinente.

Comme on pouvait lire sur une inscription romaine : « l’amour, le vin et les bains ruinent la santé mais la vie c’est l’amour, le vin et les bains ! »

 

S’interdire de tout ne nous empêchera jamais de mourir !

 

Je vous renvoie sur le blog de J. Berthomeau et vous invite à intégrer son association ABV et à travailler localement à faire régner le bon sens et le plaisir de vivre sainement.


Mots-clés : Technorati

le 02.03.09 à 11:31 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

IMMORTELS

J'ai expliqué à mes petites fielles hier que nous n'étions pas immortels et que c'était tant mieux... je n'ai jamais fumé... ça empêche d'apprécier les goût de ce qu'on boit et de ce qu'on mange... ce qui est la meilleure des raisons...
Le plaisir de goûter étant essantiel, je ne vois pas comment nous en priver... quant au plaisir tout court, tu as raison, je pense que c'est ça qu'on veut nous interdire... alors si je peux me permettre... ils nous emmerdent et on va continuer à se faire plaisir et laisser ces Diafoirius cracher leur venin sans les écouter.

mamina - 02.03.09 à 14:52 - # - Répondre -

Bien sûr, je voulais écrire essentiel... avec un e!

mamina - 02.03.09 à 14:53 - # - Répondre -

Atterrant

Lire l'excellent article à ce sujet sur carevox...
Comme d'habitude les médias ont sauté a pieds joints sur l'info partisane.. et ont oublié de vérifier leur dires... Le mal est fait malheureusement !

Pierre

http://www.carevox.fr/Un-verre-de-vin-mauvais-pour-la-sante-la-polemique.html

Vindelice - 02.03.09 à 21:59 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR