S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le vin dans la cuisine antique

De la manière de cuisiner des grecs, nous ne savons pas grand-chose. Peu de façons de faire nous sont parvenues. Nous connaissons cependant leur maîtrise de l’art de la boulangerie. Les égyptiens avaient découvert la manière de faire lever la pâte et les grecs avaient amélioré cet art et étaient devenus les premiers véritables maîtres boulangers.

Maîtres de la boulangerie, ils pétrissaient la pâte en y incorporant des ingrédients et façonnaient une multitude de pains différents destinés à des usages précis. Certains petits pains n’étaient appelés pains que parce qu’ils contenaient de la farine, mais nous pouvons suggérer que nous nous trouvons devant les premières pâtisseries. L’une d’entre elles était pétrie avec  de la farine de sésame auquel étaient amalgamés du vin doux et du fromage blanc, puis façonnée en petites boules qui était cuite au four. Un petit délice qui évoque les pâtisseries orientales.

 

Les romains avaient perfectionné l’art culinaire, en particulier avec le célèbre Apicius, le seul cuisinier romain dont on a gardé trace grâce à son livre de recettes qui, recopié plusieurs fois, nous ait parvenu. Parmi toutes les recettes qu’il a écrites, nous en avons retenu une qui utilise du vin  parce que nous retrouvons dans cette recette l’esprit des feuilles de vigne ou de figuier farcies de la cuisine grecque toujours cuisinées.

 
Poireaux aux choux

Opertos foliis coliculorum (et) in prunis coques, ut supra (cum oleo, liquamine mero) et inferes. Apicius 94

Enfermez les poireaux dans des feuilles de choux et cuisez-les, comme ci-dessus avec de l’huile, du garum et du vin pur, et servez.

 

le 21.06.09 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Very interesting.

Petit détail : "in prunis coques" = fais cuire sur des charbons ardents

ciao

Mike

Mike Tommasi - 21.06.09 à 13:30 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR