Recherche
Le soleil des Scorta
Je viens de terminer un roman remarquable qui a obtenu le prix Goncourt l’an dernier. Vraiment c’est un prix mérité. L’auteur, Laurent Gaudé, y retrace l’histoire d’une famille dans un petit village perdu sur la côte des Pouilles en Italie. L. Gaudé qui est surtout connu pour son théâtre écrit un roman-tragédie époustouflant relayé, comme dans la tragédie grecque, par le récit d’une héroïne du roman Carmela, qui s’intercale entre les chapitres à la manière d’un chœur antique. Le sujet est étonnant, plein d’humanisme et de la volonté des quatre frères et sœurs de se construire un destin malgré un sort contraire et de connaître le bonheur.
Comme dans un opéra, l’histoire grimpe jusqu’à son acmé et redescend avec des rebondissements extraordinaires qui tissent la personnalité de chacun des protagonistes. Les personnages sont forts, durs, sauvages et bons, pleins d’un amour fraternel peu commun, d’une rage de vivre.
L’effet est extraordinaire, la langue superbe, mesurée, expressive. On “voit” les personnages et les paysages.
Je l’ai lu quasiment d’une traite et l’ai refermé subjuguée.
Je vous en parle car il y a, au milieu du livre, le récit d’un repas dans le chapitre intitulé « Le Banquet ». Ce repas, offert par l’un des trois frères, se passe sur un trabucco qui est une sorte de plate forme de pêche arrimée à la falaise et il représente à mes yeux l’expression même de ce qu’est un repas : une communion, une convivialité, un bonheur d’être entre soi et d’offrir du plaisir à ceux que l’on aime. D’autant que les convives appartiennent à un milieu pauvre où le spectre de la faim a rodé et peut encore revenir.
« Ils étaient une quinzaine à table et ils se regardèrent un temps, surpris de constater à quel point le clan avait grandi. Raffaele rayonnait de bonheur et de gourmandise. Il avait tant rêvé de cet instant. Tous ceux qu’il aimait étaient là, chez lui, sur son trabucco. Il s’agitait d’un coin à un autre du four à la cuisine, des filets de pêche à la table, sans relâche, pour que chacun soit servi et ne manque de rien.
Ce jour resta gravé dans la mémoire des Scorta. Car pour tous, adultes comme enfants, ce fut la première fois qu’ils mangeaient ainsi. L’oncle Faelucc’ avait fait les choses en grand. Comme antipasti, Raffaele et Guiseppina apportèrent sur la table une dizaine de mets. Il y avait des moules grosses comme un pouce, farcies avec un mélange à base d’œuf, de mie de pain et de fromage. Des anchois marinés dont la chair était ferme et fondait sous
Lorsque les assiettes furent vides, Raffaele apporta sur la table deux énormes saladiers fumants. Dans l’un, les pâtes traditionnelles de la région : les troccoli à l’encre de seiche. Dans l’autre, un risotto aux fruits de mer. Les plats furent accueillis avec un hourra général qui fit rougir
Les conversations naissaient dans le brouhaha des couverts – interrompues par la question d’un enfant ou par un verre de vin qui se renversait. On parlait de tout et de rien. Guiseppina racontait comment elle avait fait les pâtes et le risotto. Comme si c’était encore un plaisir plus grand de parler de nourriture lorsque l’on mange. On discutait. On riait. Chacun veillait sur son voisin, vérifiant que son assiette ne se vide jamais.
Lorsque les grands plats furent vides, tous étaient rassasiés. Ils sentaient leur ventre plein. Ils étaient bien. Mais Raffaele n’avait pas dit son dernier mot. Il apporta en table cinq énormes plats remplis de toute sorte de poissons pêchés le matin même. Des bars, des dorades. Un plein saladier de calamars frits. De grosses crevettes roses grillées au feu de bois. Quelques langoustines même. Les femmes, à la vue des plats, jurèrent qu’elles n’y toucheraient pas. Que c’était trop. Qu’elles allaient mourir. Mais il fallait faire honneur à Raffaele et Guiseppina. Et pas seulement à eux. A la vie également qui leur offrait ce banquet qu’ils n’oublieraient jamais. On mange dans le Sud avec une sorte de frénésie et d’avidité goinfre. Tant qu’on peut. Comme si le pire était à venir. Comme si c’était la dernière fois qu’on mangeait. Il faut manger tant que la nourriture est là. C’est une sorte d’instinct panique. Et tant pis si on s’en rend malade. Il faut manger avec joie et exagération.
Les plats de poissons tournèrent et on les dégusta avec passion. On ne mangeait plus pour le ventre mais pour le palais. Mais malgré toute l’envie qu’on en avait, on ne parvint à venir à bout des calamars frits. Et cela plongea Raffaele dans un sentiment d’aise vertigineux. Il faut qu’il reste des mets à table, sinon, c’est que les invités n’ont pas eu assez. A la fin du repas, Raffaele se tourna vers son frère Guiseppe et lui demanda en lui tapotant le ventre : « Pancia piena ? » Et tout le monde rit, en déboutonnant sa ceinture ou en sortant son éventail. La chaleur avait baissé mais les corps repus commençaient à suer de toute cette nourriture ingurgitée, de toute cette joyeuse mastication. Alors Raffaele apporta en table des cafés pour les hommes et trois bouteilles de digestifs : une de grappa, une de limoncello et une d’alcool de laurier……
Le repas était fini. Quatre heures après s’être mis à table, les hommes s’étaient jetés en arrière sur leurs chaises, les enfants étaient allés jouer dans les cordages et les femmes avaient commencé à débarrasser.
Ils étaient maintenant tous épuisés comme après une bataille. Epuisés mais heureux. Car cette bataille-là, ce jour-là, avait été gagnée. Ils avaient joui, ensemble, d’un peu de vie. Ils s’étaient soustraits à la dureté des jours. Ce repas resta dans toutes les mémoires comme le grand banquet des Scorta. Ce fut la seule fois où le clan se retrouva au complet. Si les Scorta avaient eu un appareil photo, ils auraient immortalisés cet après-midi de partage….. »
Laurent Gaudé
Le soleil des Scorta
Actes Sud
le 25.09.05 à 17:37
dans Livres
- Commenter -
Mon livre
L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines.Tous les articles publiés
Parcourir la liste complèteAnnonces
Inscrivez-vous à ma lettre d'informations
J'en ai parlé
- Abricot
- Afrique
- agneau
- agriculture
- Agriculture durable
- Ail
- alimentation
- Alsace
- Amérique
- amertume
- ananas
- Apéritif
- appertisation
- artichaut
- asperge
- aubergine
- avocat
- bacchantes
- banane_plantain
- bananes
- basilic
- bette
- Beurre
- Bière
- Biodiversité
- Boisson
- Boucherie
- Boudin
- bouillon
- boulette
- Bourgogne
- bourrache
- Brillat-Savarin
- cabaret
- café
- caille
- caillés
- calendrier
- camembert, fromage
- canard
- cannelle
- Carême
- Caviar
- cédrat
- cerise
- Champagne
- Champignons
- Chandeleur
- chasse
- Chine
- chocolat
- chou
- chou-fleur
- chutney
- citron
- civelle
- clémentine
- Cochon
- coing
- colorants alimentaires
- concombre
- Confit
- confiture
- conservateurs
- conservation des aliments
- coquille_saint_jacques
- coquilles saint-jacques
- cornichons
- courgette
- Couverts
- Crème
- Crêpes
- Cuisine
- cuisine gastronomie
- cuisine gastronomie revolution
- Cuisson
- dessert
- développement durable
- dinde
- don
- dune
- Durable
- Eau
- échalotte
- élevage
- endive
- Enfants
- Epices
- Epices
- Epiphanie
- estragon
- Europe
- femmes
- Fenouil
- fermentation
- Fève
- figue
- figues
- Flaubert
- fleur
- floc
- foie gras
- Foie Gras Vin
- Fraise
- framboise
- fromage
- fruits
- galette
- Gambas
- gaspillage
- gastronomie
- gâteau
- gaufre
- Gibier
- girolles poivre
- gougère
- goût
- goût acide
- Grenade
- guerre
- haricot
- homard
- Houblon
- Howard
- IEHCA
- Inde
- inventions culinaires
- ionisation_conservation
- Italie
- jambon
- Japon
- Jim Harrison
- kiwi
- kumquat
- lait
- lait cru
- laitue
- lamproie
- lapin
- legume
- Légumes
- lentilles
- lièvre
- limonade
- Liqueur
- livre
- Loir
- lotte
- macis
- maïs
- mandarine
- manducation
- marché
- melon
- Métier
- morue
- moule
- moules
- muscade
- navet
- Noël
- Noix
- nourriture
- nouvelle cuisine
- oeuf
- OGM
- Olive
- orange
- Ortie
- oseille
- osso buco
- paella
- pain
- pain d'épices
- pamplemousse
- Pâtes
- pâtisserie
- paysan
- pêche
- Persil
- Pesticides
- petit pois
- petits_pois
- pibale
- piment
- pintade
- plaisir
- poesie
- poire
- poireau
- poires
- pois chiche
- poisson
- Poivre
- poivron
- polenta
- pomelo
- pomme
- pomme de terre fromage
- Porto
- potager
- potiron
- poule
- poulet
- pounti
- prune
- pruneau
- Raisin
- recettes
- repas
- restaurant
- révolution gastronomie
- rhubarbe
- rhum
- Ricotta
- risotto
- Riz
- Romarin
- roquefort
- sabayon
- Saint-Jacques
- salade
- Sante
- sauce
- Sauge
- saumon
- sel
- Semences
- sens
- signes d'origine
- sols
- soupe
- St Nicolas
- subric
- sucre
- tapas
- tarte
- Taverne
- TCSL
- Terroir
- Thé
- thym
- Tomate
- topinambour
- traditions
- transmission
- truffe
- ustensiles
- Vache
- Vandana Shiva
- Vanille
- veau
- verjus
- viande
- ville nourriture approvisionnement
- vin
- Vin - Alsace
- Vin- cuisine
- Vins
- vin Xerès
- vitamine
- volaille
- yaourts
Archives par rubriques
Archives par mois
- Décembre 2023 : 2 articles
- Septembre 2023 : 2 articles
- Décembre 2022 : 2 articles
- Novembre 2022 : 1 article
- Juin 2022 : 1 article
- Mai 2022 : 1 article
- Avril 2022 : 1 article
- Janvier 2022 : 1 article
- Décembre 2021 : 1 article
- Novembre 2021 : 7 articles
- Octobre 2021 : 6 articles
- Septembre 2021 : 9 articles
AFFINITES ELECTIVES
- Les carnets de poèsie de Guess Who
- Kokopelli
- Entre 2 Mets
- le site de Gérard Vives
- ThéCalin
- Institut Européen de l'histoire de l'alimentation
- Beena cuisine indienne
- Fureur des Vivres
- Le blog de Gildas Meneu
- Délices & Décadence
- Obervatoire Cidil des habitudes alimentaires
- Anthropology of Food
- La Librairie Gourmande
- Les Studyvores
VINS
- Des journées entières dans les vignes
- Le blog d'Olif
- Femmes et vins du monde
- Le Rouge et le Blanc
- Blog du Château Lagarette
- Patrick Baudouin
- Le blog d'Iris Rutz-Rudel
- Eccevino
- Jacques Berthomeau
- In Vino Veritas
- Les pérégrinations viniques de P. Chazallet
- Le blog de Francis Boulard, un vigneron enChampagne
- le blog de Jean Clavel
- Vignerons&bloggeurs
- The Wine Blog
- Chateau Loisel, le petit guide Loisel du Vin
- Les vins de Nicolas
- Dupéré-Barera
- Wineworldtour
CUISINE
les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur
COURANT DE PENSEE
COMMENTATEURS
- 1001 Recettes
- Aldina's corner
- Alsace Gourmande
- Apartés Uchroniques
- Au p'tit Vermicel
- Bio Nation
- Blog des Trésors Lingons
- Bon Ap chez Mamounette
- Calendal
- Chez Requia
- Château de Chambiers DURTAL : Castle hotel located in the Chambiers forest close to Durtal in anjou (Angers - Pays de la Loire - 49).
- Cobois Isère
- Collectages
- Couleurs, vapeur et vitamines
- Cuisine et Couleurs
- CUISINE ET PLAISIR DES YEUX
- Délices et Décadences
- Du miel et du sel
- epices-moi
- Fanes de Carottes
- Floradiane, jardin, cuisine, beauté: recettes nature et bio avec des plantes
- free-cuisine
- Gato Azul
- Hopie's Kitchen
- Kambody
- La cuisine de Caroline
- la cuisine de la Querencia
- la cuisine végétarienne lunatique
- La maison Beausrevoir en Normandie
- Larousse Cuisine
- La souris
- Le blog de Béatrice Vendaud
- Le blog d'une m naturopathe
- LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
- Le Gourmand Galopin
- Les gourmandises des petites blogueuses
- Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen
- Les recettes à l'Annie
- Ligne&Papilles
- L'Œnothèque ~ Des livres et du vin ...
- L'oléiculteur
- Mamapasta
- Ma Nature 2
- M; Dieleman
- Ochato.com, blog de vin
- O' Coin Gourmand
- Papilles&Pupilles
- Rouge, Blanc, Bulles
- Saboresnuevos.com
- Saperlipopote !
- Séb&stien Mozul, créateur de couteaux
- SensationnElles
- Spaetzle et cannelle
- Tarzile.com
- Tendances de Mode
- TheWine Blog
- Topinambours et billevesées
- Una mamma e sette laghi
- Un Chef dans ta Cuisine !!!
- Une Alimentation Saine
- unzestedeprof
- Very easy kitchen
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires