S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La reine de Saba

La reine de Saba, cette superbe femme qui venait des contrées lointaines, là-bas vers le sud au du pays des sources du Nil. Elle venait à Jérusalem avec tout un train digne des rois mages. Ne possédait-elle pas quelques onces de magie,  cette reine qui fit succomber le roi le plus vertueux et le plus sage de tous les rois bibliques, la grand roi Salomon.

 

La reine de Saba, c’est ainsi que se nomme le gâteau que j’ai toujours vu faire dans ma famille, un merveilleux gâteau au chocolat, moelleux et savoureux. Comme le roi Salomon j’y succombe chaque fois ainsi que tous ceux et celles pour qui je le prépare. Pourquoi ce nom? Peut-être à cause de sa belle couleur semblable à celle de la peau de cette reine, peut-être aussi parce qu’on ne peut pas lui résister. Plus qu’un gâteau, un symbole de tentation et de plaisir. 

 

Les ingrédients sont pour 6 personnes de bon appétit, je dirai plus précisément pour un moule à manqué bien rempli.

200 g de chocolat noir amer

2 c à s d’eau

200 g de beurre

5 œufs

3 c à s de crème de riz

75 g de poudre d’amandes, c’est facultatif mais ça apporte du moelleux.

1 pincée de sel

 

Dans une casserole placée au bain-marie, vous faites fondre lentement le chocolat coupé en morceaux, le beurre et l’eau.

Pendant  ce temps, vous beurrez un moule à manqué et vous mettez le four à préchauffer thermostat 4, environ 150°C.

Vous séparez les blancs de jaunes et vous battez les jaunes.

Dans un bol, vous mélangez la crème de riz et la poudre d’amandes.

Le chocolat est fondu, vous remuez bien cette crème qui sent bon et vous lui ajoutez le contenu du bol et vous mélangez. Puis, vous versez les jaunes d’œufs. Vous battez légèrement la pâte, puis assez vivement pour l’aérer.

Vous ajoutez la pincée de sel dans les blancs d’œufs, vous les battez en neige très ferme et vous les incorporez avec beaucoup de délicatesse dans le chocolat. Vous versez dans le moule beurré et vous  enfournez, n’oubliez pas de régler le bouton sur cuisson et vous laissez cuire 20 minutes pas une seconde de plus. N’oubliez pas de lécher la casserole et la cuillère de bois, ce serait dommage de gâcher, à moins que vous ayez des enfants qui attendent impatiemment ce plaisir.

Vous le démoulez immédiatement sur une grille et vous laissez refroidir.

Quand il est froid, vous le retournez sur une assiette et vous le mangez.

 

D’aucun le saupoudre de sucre glace ou le recouvre d’un glaçage de chocolat, personnellement je le préfère nature, tout simple, il est déjà tout à fait irrésistible.
Pour les amateurs de noix de coco, on peut en mettre à la place de la poudre d'amandes c'est très bon aussi.


Mots-clés : Technorati

le 29.03.08 à 19:19 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR