S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

DON ALIMENTAIRE

 
Après les interventions divines pour nourrir les hommes, nous partons vers l'au-delà vers des lieux de délices et de paix qui donnent aux hommes une espérance de vie meilleure.

JARDIN D’EDEN ET PARADIS

Lieux de rêve, les divers paradis et le jardin d’Eden font rêver les humains et les croyants et adeptes des religions. Promesse de bonheur et d’abondance, c’est le don suprême qui récompense une vie vertueuse et pieuse, idée présente dans les livres sacrés des religions.

Et Dieu dit : « voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de la terre et tout arbre qui a en lui fruit d’arbre portant semence, cela vous servira de nourriture » Genèse, I, 29.

Psaume 104, 14-15 : « Tu fais germer l’herbe pour le bétail, les plantes pour le travail de l’homme, pour qu’il tire le pain de la terre et que le vin réjouisse le cœur des mortels, pour qu’il fasse briller son visage avec l’huile, et que le pain réconforte le cœur des mortels. »

Dans l’Ancien Testament, il est fait mention de la manne céleste offerte par Yahvé aux juifs après leur fuite d’Egypte afin de les nourrir dans une nature hostile.

Le jardin d’Eden représente pour les hommes un lieu idéal où la nourriture offerte par la nature est à portée de main, il n’y a qu’à la cueillir ou la ramasser, un lieu où l’humanité vit en parfaite harmonie avec la nature. Un état de Béatitude dans une belle volupté où le goût et l’odorat sont très sollicités et parfaitement satisfaits.



Jérôme Bosch:le jardin des délices (Musée du Pardo, Madrid)

Le Paradis propose aux humains la récompense dans l’au-delà de tout ce qu’ils n’ont pu obtenir durant leur vie terrestre. On y mange des aliments goûteux et savoureux, les délices alimentaires sont les bienfaits offerts aux hommes dans la vie éternelle comme gratification de leurs actes sur la terre, enfin on peut goûter aux plaisirs festifs souvent interdits ou inaccessibles, les festins sont des jouissances promises aux élus, souvent des mets interdits comme le vin pour les musulmans. La nourriture est un moyen métaphorique pour figurer le plaisir dans des lieux où l’on peut bien manger sans cultiver la terre, ni travailler dur.

Car la nourriture et tout ce qui l’entoure parlent de pureté, de morale, d’une relation entre les hommes et les dieux, entre l’humanité et le cosmos, entre les quatre éléments primordiaux qui ont permis la création de notre terre. L’homme doit avoir les pieds dans la terre et la tête tournée vers le ciel comme toutes les plantes de la Terre et tirer de la Terre sa subsistance. C’est pour cela que les nourritures données sont pures et bonnes à la fois pour le corps et pour l’âme.

à suivre...

 

le 13.10.21 à 16:24 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR