S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Dis pourquoi les vaches on les tue comme ça? J'en sais rien, viens donne-moi la main.

Pauvres vaches, non seulement on leur fait bouffer des cochonneries en stabulation mais en plus on les extermine en masse!


Une dépêche de l’AFP annonce que plus d'1,5 millions de vaches laitières sont menacées de mort aux Etats-Unis sur les 9,3 millions que compte le cheptel américain

 

Le cours du lait a tellement chuté aux E.U que leurs éleveurs n'ont plus les ressources suffisantes pour financer leur alimentation et que certains n’ont d’autre alternative que d’emmener leurs bêtes à l’abattoir malgré là aussi des prix en baisse 1100 $ contre 2500$ le trimestre dernier et la baisse de l’abattage des vaches à viande. 

 

Comment en est-on arrivé là ?

En raison d’une baisse des prix à la consommation qui est aggravée par l’augmentation des aliments pour le bétail. A cela s’ajoute une diminution de la demande de beurre et de fromage américain à l’exportation.

Le lait est payé 21 cents le litre (soit moins de 17 centimes d'euro) alors que la production de ce même litre leur coûte 44 cents (34 centimes d'euro). Le calcul est vite fait et les éleveurs préfèrent se débarrasser de leur cheptel. Une totale désorganisation de la filière laitière voire sa destruction partielle est à craindre.

 

Et si des races moins productives broutaient dans les prés, avec de la bonne herbe naturelle non Monsanto et donnaient un lait plein de protéines qu'on ferait boire aux enfants sans en enlever tous les nutriments ?  

Et si on transformait le surplus en une bonne crème épaisse et un peu jaune et en beurre bien doré qui sentirait l'herbe et la vache ?

 

Quelle idée provocatrice !

C'est sans doute trop simple ! Et puis les spécialistes des allergies feraient faillite.

 

 
Melocoton, dis où on va? J'en sais rien, viens, donne moi la main....


Mots-clés : Technorati

le 17.02.09 à 09:00 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

C'est tellement odieux d'en arriver à de telles extrémités ! Le monde marche vraiment sur la tête...

Tiuscha - 17.02.09 à 13:36 - # - Répondre -

Re:

Suffit de lire des livres comme Toxic de William Reymond pour voir la considération que certains éléveurs américains portent à leurs bêtes pour comprendre pourquoi on en arrive là, en plus ils ne prendront ou ne pourront pas prendre conscience Monsanto les tient!
Anne

chambiers - 20.02.09 à 14:03 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR