S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Cuisine de rue

 

Enfin un vrai et fort beau livre sur la cuisine de rue. Cette street food dont on parle tant sans trop savoir ce qu’elle représente.

 A des années-lumière de la fast food, la cuisine de rue est l’image d’un art de vivre propre à une région et la représentation de son identité culturelle. Elle est riche et variée, elle montre l’imagination des humains pour répondre à cette nécessité vitale : se nourrir quotidiennement et à une contrainte comment trouver le temps de cuisiner quand on travaille.

Les images de J.F Mallet sont superbes, elles montrent la simplicité, l’imagination, la débrouillardise et le talent de tous les cuisiniers de rue qui cuisinent simple mais bon, reconstituant et savoureux. Faire d’un repas vite pris un vrai bonheur gustatif, un plaisir des sens qui sont tous sollicités : les plats sont beaux, sentent bon et sont savoureux, un reconstituant du corps et de l’esprit ce que l’on ne trouve jamais dans un fast-food. Il faut dire que l'oeil de J.F Mallet est exercé il fut cuisinier avant de passer derrière l'objectif.

Un voyage superbe et tellement appétissant et parfois émouvant dans les rues et les marchés du monde entier. Les petits vendeurs ambulants de plats tout préparés et de boissons, les stands de restauration dans la rue et sur les bords des routes, plats cuisinés devant le client, ouvertes jour et nuit, toutes les formules existent qui répondent aux besoins des travailleurs comme des badauds.

On s’aperçoit que la France est quasiment absente de ce livre, pas étonnant que les fast-foods s’y implantent à un tel rythme. Le pays qui désire tant l’inscription de sa gastronomie au patrimoine mondial a oublié la cuisine la plus simple, celle de tous les jours, la cuisine vite mangée  de la rue qui a pourtant eu son heure de gloire il y a quelques siècles.

Un vrai livre d’art populaire !

 


 
alt : Widget Notice Mollat

le 30.09.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR