S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Bocaux et conserves





Voila un ouvrage qui va nous redonner l’envie de manger des conserves. Mais pas n’importe lesquelles : celles que vous aurez faites grâce aux conseils de l’auteur.
 Olivier Straehli revisite les conserves afin d’en faire à la fois des réserves savoureuses mais aussi des plats à consommer immédiatement. En 80 recettes qui vont de la soupe au pistou  à l’huile à l’orange et au miel en passant par les pointes d’asperges à l’huile d’olive, la blanquette de veau à la vanille, les poires au pinot noir et la gelée au Sauternes, reparties en 5 chapitres : Entrées froides et chaudes, Plats cuisinés, Accompagnements-Légumes, Fromages et Desserts, Vinaigres parfumés et Huiles aromatisées.
L’inspiration d’Olivier vient des recettes familiales ou régionales et traditionnelles qu’il remet au goût du jour, en jouant avec les saveurs nouvelles et avec les ingrédients et en empruntant aux cuisines d’Extrême-Orient et d’au-delà de la Méditerranée.
Les recettes sont simples et très bien expliquées, car Olivier n’est pas un amateur comme les autres. Il donne des cours de cuisine et anime un site très vivant  après avoir gagné des concours culinaires amateurs et appris auprès de grands chefs. C’est de plus un épicurien et un gourmand, doublé d’un bon dégustateur. De nombreux conseils pratiques aident le néophyte à pouvoir choisir ses produits en fonction de la saison, d’acheter du beau et bon matériel et de pratiquer une bonne stérilisation quand cela est nécessaire.
L’originalité du propos tient aussi dans les conditionnements choisis, de grands et beaux bocaux pour un usage familial ou  de superbes petits bocaux individuels qui passe directement du bain-marie  à la table. Les conserves sont si belles qu’il semble dommage de les cacher dans des placards.
Les photos de Philippe Exbrayat sont très belles et appétissantes. Le stylisme est chic et élégant.
Si après cela, vos étagères ne se remplissent pas, c’est à désespérer.

 

 Bocaux et conserves d’Olivier Straehli,

  photos Philippe Exbrayat,

stylisme Catherine Bouillot,

Editions Minerva.

le 17.04.07 à 19:46 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR