S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Blinis aux oeufs de bar

Blinis aux œufs de bar

J’ai fait un test la semaine dernière poussée par mon poissonnier. Et pour un coup d’essai ce fut un coup de maître.

J’étais donc chez mon poissonnier et avant même que je lui commande quoi que ce soit, il me dit “je viens de vider des bars et j’ai de superbes poches d’œufs, vous qui aimez les bonnes choses originales, je vous les conseille. Vous les faites cuire à la poêle entières et après vous les préparez comme vous voulez.”

Me voila dans ma cuisine avec mes œufs. Qu’en faire?

J’avais préparé une pâte à blinis pour mes articles crêpes, mais c’est bien sûr…. blinis aux œufs de bar. Ca changera du caviar…. Restons simple.

D’abord la recette des blinis, autre tradition crêpière venus de l’Est.

Je ne parle pas des choses rondes et spongieuses qui sont venus sous vide et sous ce nom dans les rayons frais de nos supermarchés mais des vrais blinis savoureux et fondants à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, qui sont excellents

Pour 25 pièces environ

1 verre 1/2 de farine de froment

3 verres 1/2 de farine de sarrasin

2 verres 1/2 d’eau tiède

2 verres de lait bouillant

2 œufs

50 g de beurre

15 g de levure de boulanger

10 g de sel

1 c à s de sucre en poudre

Vous délayez la levure dans 2 c à s de lait assez chaud mais pas brûlant,  sinon la levure cuirait, et vous laissez en attente au chaud dans un récipient couvert.

Dans un saladier, vous versez 2 verres 1/2 d’eau tiède, vous  y mélangez 1 verre 1/2 de froment, 2 verres 1/2 de sarrasin. Vous ajoutez le levain à la pâte et vous couvrez le saladier au chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume.

A ce stade, vous retravaillez la pâte 5 minutes en ajoutant le reste de farine de sarrasin.

1 heure avant de cuire les blinis vous ajoutez 2 verres de lait bouillant, vous laissez refroidir et vous versez les 2 œufs battus avec 1 c à s de sucre en poudre et 10 g de sel. Puis vous versez le beurre fondu. Vos battez énergiquement et vous laissez la pâte reposer et gonfler à nouveau.

Vous cuisez ensuite les blinis dans une poêle, en les laissant cuire un peu plus longtemps que des crêpes ordinaires, car les blinis sont plus épais. Les poêles  à blinis sont toutes petites, là j’ai opté pour une cuisson dans une poêle normale.

Ensuite, dans une  autre poêle, j’ai fait chauffer un peu de beurre et j’ai mis à cuire les poches entières d’œufs de bar en les retournant pour qu’elles cuisent uniformément.

 Une fois cuites, j’ai sorti les œufs de la poche avec une cuillère et les ai déposés sur chaque blinis. J’ai déglacé la poêle avec un peu de crème et de vin blanc, j’ai versé cette sauce sur les œufs de bar, un saupoudrage de poivre noir de Kerala et à table.

C’était délicieux; les œufs de bar ont un goût très fin, une saveur délicate. la texture rappelle celle des œufs de crevettes, ce sont de minuscules œufs, fins comme du sable, beige rosé. 

C’est une recette simple et bonne. Je vous conseille pour accompagner ce plat un vin blanc sec et minéral, un bon muscadet, mais si ça existe, ou un chenin.

Pour plus de facilité, vous pouvez la réaliser avec une pâte à crêpe ordinaire que vous faites cuire un peu épaisse. Et tous les œufs de poissons peuvent être cuisinés de cette manière.

Ou cuire les blinis de manière traditionnelle et les servir à l’apéritif ou en entrée.

Pour mémoire un verre = 20 cl.


Mots-clés : Technorati

le 10.11.07 à 16:33 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR