S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Blanquette de veau en gelée.

Toujours des recettes  qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller à la plage ou en promenade et qui attendant au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier.

J’ai tout simplement repris ma recette de blanquette que j’adapte à une préparation froide, en incorporant dans la cuisson, les ingrédients de la sauce et en rajoutant quelques épices qui donne du nerf au plat.

Demandez à votre boucher les morceaux traditionnels pour préparer une blanquette en lui faisant ajouter des morceaux qui font de la gelée.
- Dans une grande casserole, mettez les morceaux de viande environ 1 kg, un ou deux oignons nouveaux piqués de clous de girofle, 2 gousses d’ail épluchées, un citron confit coupé en fines lamelles, ( à défaut des zestes de citron non traités) quelques gousses de cardamome, quelques grains de poivre,  un peu de gingembre et du macis. Et une cuillerée à café de gros sel.
- Recouvrez largement d’eau et portez à ébullition.
- Ecumez et baissez le feu.
- Laissez cuire 2 heures environ. On n’est pas à quelques minutes près. La viande doit pouvoir bien se défaire.
- Egouttez la viande au-dessus d’une autre casserole.
- Filtrez le jus.
- Faire bien refroidir le liquide pour le dégraisser : mettez le au réfrigérateur puis, quand il est bien froid au congélateur pour retirer la couche de graisse qui se dépose à la surface.

- Pendant ce temps, détaillez la viande en petits morceaux, réservez les morceaux.

- Sortez votre liquide du congélateur, il ne doit surtout pas être pris. Seule la graisse est figée, retirez-la. Si votre jus de cuisson s’est transformé en refroidissant en une gelée bien prise c’est parfait, sinon, faites tremper 1 ou 2 feuilles de gélatine et incorporez-les à votre gelée, mélangez bien.

Dans un plat creux ou un moule, disposez un peu de gelée au fond, puis les petits morceaux de viande, mettez des feuilles de cerfeuil, et versez le reste de gelée.

- Mettez à prendre au réfrigérateur au moins 5 heures.

 Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.  

 

Mots-clés : Technorati

le 16.07.11 à 17:23 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR