S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

aubergine et fromage frais

La saison des aubergines bat son plein. Sur les étals, magnifiques et appétissantes, elles se font remarquer par leur superbe couleur violet aux reflets tirant vers le pourpre. Leur chair est belle, les aubergines ont eu tout l’été pour se gorger de soleil et de … pluies.

Pour changer des beignets d’aubergines, de la caponata et de la ratatouille, voici une recette que j’ai goûtée dans un restaurant et que j’ai appréciée et refaite chez.

 

Le marché: 2 aubergines, 1 faisselle de fromage de chèvre frais, quelques tomates séchées, du basilic, menthe, thym, du sel fin et du poivre parfumé comme Tellichery

 

- Première étape, faire dégorger les aubergines lavées et  coupées en tranches dans du sel 2 ou 3 heures.

- Bien les éponger et les enduire avec un pinceau d’huile d’olive et les faire cuire dans le four à 180°C, environ 15-20 mn.

- Deuxième étape : mélangez le fromage frais avec les herbes ciselées, les tomates coupées en dés, du poivre écrasé dans le mortier et un peu de sel, pas trop, le fromage étant déjà salé.

- Troisième étape, dans une assiette poser une tranche d’aubergine, tartiner avec un peu de fromage frais, et recouvrir d’une tranche d’aubergine.

Si les tranches sont longues, on peut les rouler autour d’une quenelle de fromage frais ou replier la tranche sur le fromage.

 

Il existe d’autres possibilités de mélange avec le fromage, dés de poivron confit et fleur de câpres pour une saveur plus corsée. Un simple mélange d’herbes hachées et de l’ail écrasé, ou des olives concassées et des dés de tomates fraîches. Cela dépend de ce que l’on possède dans le réfrigérateur et ses placards.

 

C’est un plat assez consistant et nourrissant, pour une entrée, prévoir des petites parts. En plat, une part plus copieuse accompagnée d’une simple salade de roquette ou de mesclun.


 

le 09.09.11 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR