S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Yaourts et caillés

Les yaourts, on en mange tous les jours. Nature, sucrés, aux fruits, aromatisés, le plus souvent de vache. Mais il en existe d’autres au lait de chèvre, à la saveur plus acide, au goût plus fort. Et les sublimes et délicieux caillés de brebis, dans leur petit pot de terre, doux, parfumés qui restent fermes  dans la cuillère et dans la bouche mais, sous la pression de la langue, coulent au fond de la gorge. C’est exquis, vous avez deviné que ce sont mes préférés, les fameux “Mamia” du Pays Basque qui son presque aussi bons que ceux que je fais.

 

Comment fabriquer ses yaourts?

Très simple en théorie, il suffit de mettre une cuillerée de yaourt dans du lait de verser dans des petits pots et de faire chauffer doucement durant quelques heures, le lait prend.

Pourquoi? Parce qu’un “gel” s’est formé grâce au lactose.

En effet, le lait est une émulsion formée de globules de graisses et d’un agrégat de caséine qui sont des protéines dans de l’eau où sont dissoutes diverses molécules comme le lactose. Quand on ajoute du yaourt dans cette émulsion, on l’ensemence avec des bactéries qui assurent une fermentation lactique; le lactose se transforme alors en acide lactique provoquant l’acidification et l’agrégation des micelles de caséine en un réseau qui piège l’eau, des molécules dissoutes, des globules de graisses et divers micro-organismes qui ont proliféré.

 



Les avantages du lait cru

La saveur et la texture du yaourt dépendra donc de celles du lait, du yaourt ajouté, de la température et du temps de chauffage.

Il est donc évident que les yaourts fait à partir de lait cru et de ferments naturels auront davantage de goût et seront plus riches en vitamines  et en éléments nutritifs qui sont détruits par la pasteurisation.  Le lait cru contient également des protéines anti –microbiennes et des agents anti-infectieux, des enzymes bénéfiques pour la santé et du lactosérum qui aide à la croissance.

 

Et voici le lien pour faire des yaourts sans yaourtière, mais oui c’est possible ; à Caroline rien d’impossible : http://culinotests.fr/news/58.shtml
Mots-clés : Technorati, Technorati

le 02.09.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

je déménage, j'emménage puis je m'y met ! sans yaourtière

Saperlipopote - 02.09.08 à 15:55 - # - Répondre -

Je viens de passer un long moment chez Caroline ! que d'infos dans son article et dans les commentaires !je note d'ailleurs au passage que Mr Chazallet à l'humeur bien coquine !

irisa - 02.09.08 à 16:13 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR