S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Un samovar pour du thé

LA RUSSIE

Les russes sont de gros consommateurs de thé qui fut importé pour la première fois en 1638. A partir de 1670, le thé fut en vente sur les marchés et dans les boutiques de Moscou. Cette boisson resta celle des citadins et surtout des moscovites, puis se répandit dans tout l'Empire. Les russes sont des amateurs de thé qu'ils consomment à leur façon en le buvant longuement et lentement.

Pour ce faire, ils utilisent un samovar qui n'est pas une théière mais un récipient servant à garder chaude l'eau destinée à faire le thé. Il comporte dans sa partie inférieure un réceptacle qui reçoit des braises chaudes. Ce foyer est surmonté d'un cylindre évidé en son centre, de sorte que l'eau qu'il renferme est chauffée par les braises; l'air chaud monte dans cette cheminée centrale, réchauffant également la théière placée au-dessus contenant une infusion très concentrée de thé. Le samovar chauffe l'eau en douceur, sans dépasser la température optimale. Les samovars sont des récipients en métal souvent décoré, en porcelaine, en faïence et même en cristal. Pour boire le thé, les russes utilisent une tasse mais aussi la sous-tasse dans laquelle il verse le contenu de la tasse, ils utilisent aussi des verres, comme les arabes pour le thé à la menthe.


 

 

Maintenant le thé n'a plus de secret pour vous. Cette boisson relie l'Orient et l'Occident dans le plaisir de dégustations remarquables. Le thé est toujours associé à un moment de calme et de détente, sans doute sous l'influence de la philosophie du thé venue des lointaines contrées asiatiques. 
Et pour confirmer cette alliance entre ces deux continents et en guise de conclusion, voici  deux textes qui se rejoignent dans l'esprit.

 

 Sen Soshitsu, " Vie du thé, esprit du thé"
 

"Je prends un bol de thé dans mes mains.

Dans sa couleur verte, j'y aperçois toute la nature.

Je ferme les yeux pour contempler les collines et l'eau pure de mon cœur.

Seul et silencieux, je m'agenouille et bois mon thé

Et tout cela entre en moi".

 

 Marcel Proust, " Du côté de chez Swann"

 

"Et comme dans ce jeu où les Japonais s'amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau, de petits morceaux de papier jusque là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés, s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celle du parc de M.Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village, et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé".

 


Mots-clés : Technorati

le 17.04.08 à 17:51 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Et l'Iran

N'oublions pas l'Iran ! Car si le samovar est systématiquement associé à la Russie, il est utilisé aussi bien par les Iraniens que les Arméniens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Samovar.

On en trouve désormais des modèles électriques en inox, moins dangereux et plus faciles d'entretien que les modèles à charbon en cuivre : Samovar électrique, mode d'emploi 

Damien - 12.02.12 à 10:15 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR