S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Trattoria

TRATTORIA
La cuisine italienne pour la famille et les amis d’Ursula Ferrigno.


Ce livre, publié aux éditions Manise du groupe La Martinière, est un succulent et exquis voyage au pays du goût et du plaisir simple. C’est un hymne à la convivialité, à la cuisine authentique, aux repas sans façon entre amis, au plaisir de faire plaisir. Comme toujours avec la cuisine italienne, nous n’avons que des recettes faites avec des produits de saisons, des cuissons pas compliquées même si parfois les préparations sont un peu longues, mais qu’importe, le bonheur des convives est à ce prix.

Trattoria est un livre de recettes intéressant à plus d’un titre, d’abord, il est réalisé par une vraie professionnelle, ensuite l’auteur connait bien la culture culinaire de son pays, les traditions gastronomiques et enfin le résultat de ses recherches est une compilation qui donne un panorama le la cuisine familiale, celle des produits de saison, la cuisine du marché telle qu’elle a toujours été faite, fruit d’expériences et d’évolutions, de gestes mille fois répétés. Une cuisine vivante qui offre le meilleur des savoir-faire.
Ursula Ferrigno, professeur de cuisine,  a sélectionné des recettes familiales, celles que l’on mange tous les jours et lors des repas de fêtes, auprès des grands-mères et des propriétaires de trattoria qui sont toutes au départ des établissements familiaux, aux décors simples et à l’ambiance bon enfant, où l’ on l’on est sûr de se faire plaisir et de découvrir une cuisine qui enthousiasmera les sens. Celui qui a voyagé en Italie sait que, même dans les petits restaurants, la cuisine est bonne et l’accueil chaleureux. Pour dire vrai, toutes les recettes font envie, et  donne envie de  programmer un petit voyage transalpin. Envie décuplée par les superbes photos de Francesca Yorke. Peu de photos de plats, mais de remarquables photos d’ambiance de trattoria avec des convives ravis, de cuisines avec de beaux gestes de cuisiniers et de beaux sourires de nonna. Des scènes de marché, des marchands heureux et des ingrédients magnifiques : fruits légumes appétissants, poissons sortant de l’eau, fromages, pains, pasta et flacons, portraits volés de rues ensoleillées, de boutiques et de caves,  campagnes gorgées de soleil et prometteuses de belles récoltes… Il y a du Virgile dans ce livre, on se souvient des “Bucoliques”. On ressent parfaitement le lien entre la terre et l’assiette. Tout incite au bonheur de vivre et au plaisir de la bouche et de l’estomac, au temps pris pour se faire plaisir et donner de la joie.
C’est ça la vrai vie : les bonheurs simples, le respect et  l’amour des belles choses et des êtres. 

le 10.05.07 à 18:41 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR