S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pour une pêche durable.

« La maman des poissons, elle à l’œil tout rond… et moi je l’aime bien avec du citron » chantait Bobby Lapointe.

Combien de temps cela sera t’il encore vrai ?

 

J’ai appris à l’université durant des cours d’histoire économique que tout ce qui est rare est cher. Comme le poisson est cher, c’est qu’il est rare, CQFD.

Les ressources halieutiques diminuent d’une dangereuse façon et des scientifiques s’alarment constatant que jamais le stock mondial de poissons n’a été aussi bas. Je ne parle pas des baleines qui sont protégées depuis quelques années, mais du thon rouge, du cabillaud, de l’anchois, du flétan, de l’anguille et du turbot et de la sole…. Ne parlons pas de la morue du Canada dont on a arrêté la pêche en 1992 pour cause d’épuisement des stocks et qui est toujours portée disparue. Si les hommes ne réagissent pas assez vite, c’est un risque l’extinction biologique qui nous menace.

Il y a longtemps que certains tirent la sonnette d’alarme, ils ont été,  hélas, peu entendu. Comme toujours, il faut que la situation soit critique pour que l’on réagisse. En effet, si les poissons disparaissent, c’est aussi une source importante de protéines qui manquera aux hommes, c’est aussi un risque de déséquilibre des écosystèmes, toute une chaine alimentaire qui sera brisée.

Que faire ?

Acheter intelligemment en respectant les saisons de frai pour permettre la reproduction des espèces.

En choisissant de préférence des poissons, crustacées et coquillages issus de la pêche durable.

En ayant sans cesse sous les yeux la liste des poissons qu’il ne faut sous aucun prétexte acheter. Vous trouverez cette liste sur http://www.pourunepechedurable.fr/GUIDE_POISSON.pdf .


poisson volant

 

Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, la majorité des marins-pêcheurs français, soucieux de ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis, ont pris des mesures pour protéger les poissons, en relation avec l’Agence des aires marines protégées, l’Association du grand littoral atlantique et l’Ifremer. Quelques mesures immédiates ont été prises :

-         Création des aires marines protégées qui sont des portions de mer où la pêche est très réglementée pour les espèces menacées

-         Augmentation de la taille du maillage des chaluts qui évitent les prises trop petites

-         Installation sur les chaluts de grille flexible qui sépare les grosses prises des petites

-         Interdiction du chalutage de fond pour respecter les écosystèmes.

 

Ces mesures prises régionalement et collégialement sont efficaces et responsabilisent les acteurs de la pêche. Il est certain qu’une gestion régionale bien pensée est plus efficace qu’une gestion européenne centralisée. Comme  Charles Braine, responsable des questions de la pêche au WWF, le souligne : «  la politique européenne a un goût de trop peu car beaucoup de pêcheries sont en  situation de quasi extinction. Les quotas ont eu des effets néfastes, car ils engendrent une surenchère entre les pays, qu’ils ne concernent que quelques espèces et ne sont pas respectés. » Lorsque les poissons de surface ont commencé à manquer, on a pêché des poissons des profondeurs qui eux-mêmes sont maintenant en danger.

La solution serait un arrêt total de la pêche pour que les espèces très menacées puissent se reconstituer et ensuite autoriser une reprise très réglementée de la pêche, à dose homéopathique, adaptée aux évolutions des espèces pour éviter de les épuiser.

 

En attendant on peut prendre l’habitude de consommer des poissons issus de la pêche durable poissons d’élevage ou poissons sauvages dont la pêche est réglementée, pour les reconnaitre, sachez qu’ils portent le logo MSC. 


Mots-clés : Technorati

le 06.03.08 à 17:50 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR