S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

les cafés d'Alexandre Dumas

Alexandre Dumas a passé tout ce qui se boit et se mange au crible et a donné le résultat de ses investigations dans un livre « Mon dictionnaire de cuisine ».


source, wikipedia

Bien évidement le café est soigneusement étudié par le maitre. Mais malgré son ouverture d’esprit il n’échappe pas aux idées de son temps sur les méfaits du café. « Voltaire et Delisle, écrit-il,  ont fait abus du café, qui, loin d’être un poison, comme on dit d’abord, est un antidote pour tous les stupéfiants : il opère rapidement sur l’opium, sur la belladone, etc. Il faut alors le prendre très fort et une cuillerée à café toutes les cinq minutes.»

Mais ce qui est intéressant sont les conseils et recettes qu’A. Dumas donne concernant les cafés. On y découvre, à l’heure de la machine à expresso, des manières d’un autre temps, directement inspiré des turcs quand on torréfiait soi-même les grains de café dans une poêle ce qui prend quand même ¾ d’heure. Ensuite on ne le moud « qu’au fur et à mesure de vis besoins, afin qu’il ne puisse perdre son arôme ; il en faut une demi-cuillerée par tasse. » Suivent quelques conseils sur l’achat et le mélange des café : « le café moka ayant plus de parfum et de force que les autres, on le mélange ordinairement avec moitié bourbon. Le martinique ne convient guère qu’avec du lait, à cause de son âcreté.
On sert ordinairement après le repas, avec le café à l’eau, un petit pot de lait non bouilli ou de crème, que l’on ajoute à son café, si on le juge convenable. »

Après avoir fait l’apologie des cafetières Dubelloy, il donne la recette du

 

Café à la crème frappé de glace.

Vous faites une infusion assez forte de café moka ou de café bourbon, vous la mettez dans un bol à porcelaine, vous la sucrez convenablement et vous y ajoutez une égale quantité de lait bouilli ou le tiers d’une crème onctueuse. Vous entourez ensuite le bol de glace pilée.

le 23.01.11 à 09:00 dans Nourriture et littérature
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR