S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le poivre blanc

C'est le coeur du même poivre débarrassé de sa gangue qui devient le poivre blanc. Plus subtil que son ami noir, il fait merveille sur le foie gras, comme vous le prouve Gérard Vives.


Le poivre blanc provient du même arbre que le poivre noir, de la famille des Pipéracées. Cueillis mûrs et devenus rouges, les grains de poivre sont mis à tremper dans des bassins d’eau de pluie, puis mis à sécher longuement au soleil et débarrassés de leur enveloppe. Ce cœur de poivre mis à nu est le poivre blanc.


Ces poivres sont cultivés et préparés dans les îles de la Sonde où depuis toujours on allait les chercher.
 

  • Poivre blanc Muntok d’Indonésie

Originaire de l’île de Bangka au sud est de Sumatra. C’est le poivre blanc de référence aux jolis grains crème. Un nez animal, vif et chaleureux qui évolue en bouche sur des notes boisées et chaudes. Ce poivre, d’une grande élégance, convient merveilleusement sur du foie gras frais, des volailles.



 

  • Poivre blanc de Sarawak.

Même origine que son frère noir : nord de l’île de Bornéo en Malaisie. Très rare, les grains se parent d’une jolie robe beige. Nez puissant aux notes fraîches et boisées qui présente une très délicate acidité. Très présent en bouche, ses saveurs de réglisse et ses fragrances de sous-bois permettent d’harmonieux accords avec les courges, les foies gras et les fruits de mer.




Pour cuisiner avec le poivre blanc,les recettes de Gérard Vives 


Mots-clés : Technorati

le 19.10.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR