S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le mariage de la rhubarbe et de la truite

La rhubarbe arrive sur les marchés, c’est une bonne nouvelle car c’est un légume que j’aime tout particulièrement. Oui c’est bien un légume alors qu’il est cuisiné comme un fruit, le plus souvent en tarte ou en confiture. Quelques exceptions sont faites avec le foie gras. Son acidité naturelle se prête à bien des façons de le cuisiner en accompagnement des poissons ou de viande ou même en gâteau salé.

Dimanche dernier, la rhubarbe accompagnait les délicieuses truites bio achetées le matin même.

 

Rhubarbe aux raisins et aux noix

D’abord,  couper les tiges de rhubarbe en tronçons, puis éplucher et ciseler l’oignon, le mettre à fondre dans une casserole dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont bien transparents, ajouter les tronçons de rhubarbe et les raisins secs qu’auparavant, et fort judicieusement, j’avais mis à gonfler dans un peu d’eau tiède. Il ne faut pas oublier de saler et de poivrer et de verser le jus d'un citron. Pendant que tout cela glougloute dans la casserole, je casse les noix et dégage les cerneaux qui vont rejoindre rhubarbe, raisins et oignons dans le casserole.

Les truites, elles, bien emmaillotées dans une papillote  et massées d’huile d’olive, cuisent au four 15 mn à thermostat 6.

Au moment de servir, je dispose les filets de truite dans les assiettes, la rhubarbe à côté. L’association de la compote acidulée et de la  chair de truite, est très réussie, ça se marie très bien.  

Nos avons fait descendre tout ça avec un Petit Chablis 2007 du Domaine des Temps Oubliés à Préhy, quelle bonne idée! C’était un petit bonheur, car ce vin minéral et sec a une acidité qui répondait parfaitement bien à celle de la rhubarbe. 
Ce
vin est élaboré par Clotilde Davenne  qui vinifiait auparavant au domaine Brocart et qui cultive la vigne et vinifie maintenant pour elle. A découvrir absolument.


Mots-clés : Technorati

le 19.04.08 à 08:30 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR