S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Goût au Mont Ventoux




J’avais découvert ce pays à Noël sous la neige, il y a quelques années: Sault et les gorges de la Nesque, le mont Ventoux lui-même et tous les villages de la vallée assoupis sous un blanc manteau.

Et ce pays revit dans ce livre Patrimoine gourmand des pays du Mont Ventoux. C’est, en effet, une histoire gourmande qui commence lorsque les papes habitaient Avignon et prenaient leurs quartiers d’été vers Carpentras. Un histoire qui s’arrête maintenant et qui se poursuivra, c’est évident, dans ce pays de traditions de chasse, d’amour de bons produits et d’artisans de talent.


Les produits sauvages abondent. En plus du gibier à plumes et à poil, grives et lièvres en particulier, des champignons, en particulier les truffes, et des escargots, les cultures locales sont importantes: l’épeautre de la vallée de Sault, le safran, les artichauts, les cerises, les fraises et autres cultures maraîchères, le cochon, nourri autrefois des seuls glands de la forêt, et les agneaux menés par les bergers dans la montagne. 
Des
produits qui inspirent les quarante recettes traditionnelles photographiées par Ange Esposito : caillettes et pâté de grives, civet de lièvre et tians, omelette aux truffes et escargots, nougats et brassadeaux… de quoi faire vibrer les papilles.

Un patrimoine paysan, nourri du travail et de l’effort quotidien d’hommes amoureux de leur métier et des belles et bonnes choses, des hommes généreux et entreprenants qui construisirent des hôtels et inventèrent le nougat, les liqueurs, les fruits confits, fabriquèrent et fabriquent encore le vin, l’huile d’olive et le pain. 

C’est tout cela que racontent Daniel Morin et Philippe Galas, faisant découvrir aux ignorants que le Mont Ventoux ce n’est pas seulement une étape du tour de France, mais un pays vivant où la chère est bonne et où il fait bon vivre.

Un soleil d'automne se lève sur le Comtat Venaissin. Ses premiers rayons caressent la terre pontificale encore gorgée de rosée au pied du Mont Ventoux plus protecteur et mystérieux que jamais. Enveloppée dans la froidure matinale, une famille de paysans s'applique à son dur labeur.
Les corps nourris de pain et de bouillon se prosternent devant la glèbe cultivée avec respect et dont ils espèrent tant. La peur de la famine, de la guerre et de la peste hante toujours les esprits. Alors, les sabots remplis de paille s'entrechoquent, les houes tapent le sol caillouteux, les coups de bêche réveillent la campagne silencieuse... où résonnent encore les fastes de la papauté... 
A suivre

 

Patrimoine Gourmand des Pays du Mont Ventoux
Histoire et recettes

de Daniel Morin et Philippe Galas,

Photos Ange Esposito

Editions A. Barthélemy 
191 pages, 38 €

le 03.12.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Daniel Morin est-il journaliste radio ?

Tiuscha - 03.12.08 à 13:44 - # - Répondre -

Exact, à Radio France

ségolène - 03.12.08 à 17:56 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR