S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le biscuit de Savoie

 Inventé, dit-on, par le cuisinier du comte de Savoie, Amédée VI en 1343, ce gâteau, riche en œufs fut initialement réservé à la haute société, aristocratie et bourgeoisie. Peu à peu, il s’est démocratisé et on le trouvait chez tous les bons pâtissiers et dans beaucoup de livres de cuisine dédiés aux maitresses de maison. Il est savoureux et simple à réaliser.




 Le biscuit de Savoie

Pour 8 personnes

500g de sucre

200 g de farine

200 g de fécule de pommes de terre

14 œufs

2 c à s de fleur d’oranger

 

  • Préchauffez le four200°C et beurrez généreusement un moule à biscuit de Savoie ou un moule à manqué.
  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Mettez les jaunes dans un cul de poule, ajoutez le sucre et fouettez au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
  • Tamisez la farine et la fécule, versez-les sur les jaunes et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule pour obtenir une pâte homogène.
  • Montez les blancs en neige très ferme en commençant de fouetter doucement et en accélérant le rythme peu à peu.
  • Lorsqu’ils sont fermes ajoutez 3 c à s de sucre. Ramenez la masse vers l’intérieur, fouettez de nouveau et incorporez-les avec précaution à l’appareil en le soulevant avec une spatule.
  • Remplissez le moule au ¾ et faites cuire au four 35 à 40 mn.
  • Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
  • Démoulez le gâteau à la sortie du four et laissez-le refroidir sur une grille.
  • Le biscuit de Savoie se déguste froid nature saupoudré de sucre glace, ou accompagné d’une crème à la vanille, de confiture ou d’une mousse au chocolat.

 

 

 


Mots-clés : Technorati

le 22.03.09 à 09:00 dans Recettes
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Excellent

Bonjour, jé découvre votre blog avec grand plaisir, je reviendrai régulièrement parcourir votre succulent, délicieux blog ;-)

Céline d'immo Toulouse - 23.03.09 à 12:16 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR