S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Huîtres et compagnie



Sur la couverture, le titre complet de l’ouvrage précise
« Huîtres, aloses, pibales, lamproies, Saveurs d’Estuaire suivi du Dictionnaire de l’huître et de l’ostréiculture » avec une belle photo  représentant un bateau de pêche dans l’estuaire paré de ses deux filets qui lui donne des allures de papillon.
Le livre est traité en trois parties. La première concerne les poissons que Charles Daney appelle les visiteurs d’estuaire en raison des leurs migrations annuelles qui les font revenir chaque printemps se reproduire dans l’estuaire : la Gironde, mais aussi l’Adour, la Charente et la Loire. C’est pour beaucoup le dernier  voyage,  l’estuaire, abri des naissances, est aussi le lieu des amours mortels et des pièges tendus par les pêcheurs. Décrit avec beaucoup de talent et de manière très vivante, ces chapitres nous font pénétrer dans la vie   secrète   des rivières que ses habitants perpétuent année après année.
Au contraire, les coquillages sont bien accrochés à leurs socles ou habilement enfouis dans le sable. Ils appartiennent à cette faune des littoraux et occupent les hommes toute l’année ; que se soit dans les élevages ou lors de la cueillette aux grandes marées, amateurs et professionnels les observent sans cesse.  Leur culture a créée des paysages, des habitats et un art de vivre qui nous semble immuable mais qui évolue sans cesse.
Charles Daney complète son exploration des estuaires par la gastronomie. La cuisine des poissons et des coquillages, évocatrice de souvenirs de vacances, puise ses sources autant dans le Dictionnaire de Cuisine d’Alexandre Dumas qu’auprès des femmes des pécheurs. Cuisine simple et goûteuse qui utilise toutes les ressources qu’offre la nature à l’exemple de l’alliance des pibales et des baraganes (poireau sauvage).
Et pour parfaire vos connaissances, vous pouvez lire le dictionnaire de l’huître et de l’ostréiculture qui, généreux, considère aussi la mytiliculture, la conchyliculture tout comme les poissons et leur pêche.
Très sobre, illustré simplement par des gravures du Dictionnaire universel d’Histoire Naturelle daté de 1869, fort bien écrit, on  déguste avec bonheur ce petit livre indispensable pour des vacances sur les rivages atlantiques surtout si l’on est gourmand des produits de la mer et des eaux.

Saveurs d’Estuaire

Charles Daney,

Aux éditions Cairn, ,25 €.

le 30.06.06 à 18:39 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR