S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Fermentation

 Ni cru ni cuit

Voila un livre que j’avais reçu il y a quelque temps et dont,  pour de multiples raisons, je ne parle que maintenant (prêt du livre, panne de blog…), il s’agit d’une somme sur la fermentation des aliments à travers le monde. Ce livre est le fruit d’un long travail de recherche et d’écriture en témoigne les innombrables notes qui parsèment les chapitres.


C’est un livre très savant qui servira certainement de référence pour toute recherche future sur la fermentation, faisant la synthèse sur tout ce qui a été écrit sur ce sujet. Pas un coin de terre, pas une préparation alimentaire n’a du échapper au travail d’inventaire de M.C Frédéric.
Journaliste et passionnée de cuisine, autrefois animatrice du blog « du sel et du miel » et maintenant de « ni cru ni cuit » où elle donne de multiples recettes de fermentations. Elle s’intéresse aussi à l’histoire de la cuisine et aux manières que les hommes inventent, perpétuent et améliorent sans cesse pour transformer des aliments à fin de consommation.

Une longue première partie, très historique et ethnographique explique la naissance de la fermentation des civilisations premières. Elle encadre avec la troisième partie, - plus scientifique et médicale, expliquant le phénomène de fermentation, ses vertus et les phobies qu’elle engendre – la partie réservée aux différents aliments ou groupes d’aliments fermentés. : viande, poisson, produits laitiers, pain, légumes, fruits et boissons. Le tout accompagné d’exercices pratiques sous forme de recettes à réaliser soi-même.

Aussi savant et touffu qu’un ouvrage de Frazer ou de Lévi-Strauss auquel elle fait un clin d’œil dans le titre, cet ouvrage n’est pas à mettre entre toutes les mains  car sa lecture peut s’avérer fastidieuse par son côté catalogue. Cependant il ravira les amateurs d’histoire et de civilisations qui y trouveront une nourriture féconde pour rassasier leur faim de connaissances sur ce sujet passionnant qu’est la fermentation dans l'alimentation.

Le livre de 359 pages est édité chez Alma et se trouve dans toutes les bonnes librairies au prix de 29 €


Mots-clés : Technorati

le 13.12.14 à 16:02 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Bonjour,

Excellent ouvrage en effet, appelé à devenir la référence dans ce domaine.

Cordialement,
Bernard Pichetto
Toil' d'épices
&
Vinaigrerie des 4 voleurs
https://www.facebook.com/pages/Toildépices/186682656415
https://www.facebook.com/vinaigre4voleurs

Bernard Pichetto - 13.12.14 à 17:01 - # - Répondre -

Ce petit mot pour vous signaler que le 1er blog de Marie Claire existe toujours et qu' elle y a encore publié un article récemment. Voici le lien :
Du miel et du sel

rosine - 14.12.14 à 09:08 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR