S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Courses d'étoilés au marché de Libourne




7 heures du mat, rendez-vous à Bouliac avec Michel Portos pour aller faire le marché à Libourne.

Le marché de Libourne qui a lieu le mardi, vendredi et dimanche matin est un remarquable marché où l’on peut s’approvisionner en direct chez des producteurs locaux de superbes  produits frais. Nous devons y retrouver quelques autres cuisiniers qui viennent régulièrement y faire leurs courses. 
 


Chez Mr et Mme Barrat, il y a un exceptionnel arrivage de cèpes provenant du Puy de Dôme et des sublimes petites fraises des bois. Difficile d’y résister !



Sous les arcades de la place de la mairie, les petits producteurs et leurs fruits et légumes juste sortis de terre, frais et croquants, parfaitement craquants.
Les légumes de Monsieur Cramaix de Sainte Terre. 


Les fraises du Périgord de pleine terre de Mr Delpieux près d’Issageac.

Et tous ceux que je n’ai pas photographiés comme le pêcheur d’anguilles.

Dans les Halles couvertes, une indispensable halte chez le fromager qui offre un très complet éventail de fromages Français, mais pas seulement, témoin, cette mozzarella extraordinaire et quelques producteur locaux come ceux de Mr Merlet de St Genès de Lombaud.

 

Et puis la boucherie Laveve, des bouchers, des vrais qui préparent des viandes comme on en trouve quasiment plus. Les bêtes, limousines, sont choisies dans les prés chez le producteur, rassises comme il faut et d’une qualité exceptionnelle. Toutes les côtes de bœuf du St James viennent de là.



que trament-ils?


Mots-clés : Technorati

le 30.06.08 à 09:00 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR