S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

COOK

 

Jamie Oliver est un homme providentiel. Et son livre va devenir indispensable. C’est la première fois depuis des lustres que j’ai envie de lire un livre de cuisine. En règle générale, ils me tombent des mains, car soit ils sont écrits par des professionnels qui s’imaginent que nos cuisines ressemblent aux leurs et que nous avons à notre service une brigade et un styliste pour préparer nos assiettes, (ne parlons pas d’ingrédients introuvables !), soit ils sont le fait d’amateurs qui nous proposent des recettes connues et déjà réalisées,  même quand on était petit avec le livre « La cuisine est un jeu d’enfant » de M Oliver et que lire 30 recettes sur le même produit est totalement indigeste.
Jamie Oliver est un vrai cuisinier qui aime son métier et le connait bien et qu’il a une réelle envie d’apprendre aux autres. Il dit dans ce livre que c’est cet ouvrage qu’il aurait du écrire en premier. Il  effectué une réflexion sur la cuisine et une démarche pédagogique extrêmement intéressante. C’est pour cela qui a écrit ce livre que lui-même appelle un guide qui reprend les fondamentaux qu’il inculque aux jeunes de Fifteen dont on peut voir les faces réjouies sur les pages intérieures de la couverture et ensuite à tous ceux qui ont envie de cuisiner comme si vous étiez avec lui dans son école de cuisine. Sans pontifier et en partant des bases. Quelque part, il n’invente rien, car son livre s’inspire sur le fond des livres de recettes que possédaient nos grands-mères. Mais conscient de l’acculturation totale du commun des mortels en matière de cuisine, il part des pré-requis, des postulats de base : quel matériel avoir (et on est étonné de l’évidente simplicité), les trucs pratiques indispensables.  Avant de donner des recettes par thèmes, salades, viandes, légumes, desserts et j’en passe, il y a toujours une introduction sur les produits, comment l’acheter, les cuissons, conseils qui peuvent paraitre  évidents à des cuisinier(e)s confirmées, quoi qu’on apprend toujours,  mais nécessaires à tous débutant et très bien faits. Les recettes de tous les jours et des jours de fêtes, sont simples, bien expliquées, les listes des ingrédients sont exactes et les temps de cuissons justes, (ne riez pas, ce n’est pas toujours le cas), le protocole très clairement expliqué. C’est bien simple, on a envie de faire les recettes. Les produits sont toujours top et de saison. Les plats sont bien photographiés et les présentations appétissantes et sans chichis. On y trouve pas tous ces artifices qui commencent à me hérisser le poil parce systématiques et redondants.
Jamie Oliver, en plus d’être un excellent cuisinier, est un pédagogue. Il transmet ses savoir-faire, il s’adresse à ceux qui font la cuisine tous les jours. Comme il est parti en croisade pour que les gens mangent mieux et cuisinent, il a commencé à révolutionner les cantines des écoles anglaises et maintenant il continue avec ceux qui s’intéressent à la cuisine ou qui débutent en cuisine. Et on ne peut que s’en réjouir.  
Vous l’avez compris, ce livre m’a plu  et je ne peux que vous encourager à aller l’acheter, si  ce n’est pas pour vous, offrez-le à un cuisinier débutant amateur ou professionnel, il lui sera très utile. En plus vous ferez une bonne action en aidant la fondation de Jamie Oliver.
 

PS : Je trouve en plus très amusant que ce soit un anglais qui vienne remettre les pendules à l’heure, dans le domaine de la cuisine, surtout chez les frenchies qui se croient les maîtres du monde en la matière et qui se moquent sans cesse de la cuisine anglaise. Ce n’est qu’un juste retour de l’histoire.

COOK
Jamie OLIVER

Hachette pratique
29 €

 

le 28.09.07 à 19:41 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR