S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Carnet de vendanges

 

Comme l’écrit Maurice Druon dans sa préface : « Aux amateurs qui, comme moi, ne connaissent du vin que sa dégustation, vous apprenez quels soins, quels actes, quelle mémoire, quels soucis réclame, jour à jour, la production de ce breuvage, depuis le début de la récolte jusqu’à la mise en barrique ou en bouteille ». Nicolas Despagne avec son « Carnet de Vendanges » nous emmène dans l’intimité d’un domaine durant le temps des vendanges et des fermentations.

Carnet de Vendanges
Nicolas Despagne
Editions Féret, 19 €

Parmi les livres sur le vin que je lis en ce moment, j’ai éprouvé un véritable coup de cœur pour « Carnet de Vendanges » de Nicolas Despagne. 

En notant chaque jour du 15 septembre au 30 novembre 2005, la vie de son domaine, N. Despagne nous fait un vrai cadeau. Nous vivons quotidiennement dans le chai, partageant et découvrant  les joies et les soucis des vendanges, les presses, la continuelle surveillance du vin durant ses fermentations, la mise en cuve ou de l’entonnage. Bref en tenant son carnet de bord, l’auteur nous apprend beaucoup sur le travail qui va de la grappe au verre. Mais  carnet de Vendanges va plus loin qu’une simple narration des travaux et des jours, ce journal livre les réflexions de N. Despagne sur l’évolution de son domaine et celui du monde viticole, sur son souci de préservation de la nature et de l’environnement, sur l’étonnant travail d’élaboration du vin, sur l’attention permanente que requiert ce travail. En racontant l’histoire de la récolte 2005 en parallèle de sa vie de famille, des moments passés avec ses amis, de son travail de vigneron, de ses réflexions personnelles,  N. Despagne montre que vie personnelle, recherche spirituelle et philosophique, élaboration de vins superbes ne font qu’un. Lorsqu’il débouche pour l’anniversaire d’un de ses enfants une bouteille portant le nom de son grand-père, quand il s’essaie à la fabrication du pain pendant les fermentations de son vin, quand il parle avec son père de sa manière de travailler, il trace un lien entre sa vie personnelle et son métier, il montre que sa vie est un tout cohérent, que même habité par l’amour de son métier on peut porter sur le monde viti-vinicole une réflexion sincère et authentique, les yeux bien ouvert et l’esprit en alerte.

Ce carnet de vendanges est le carnet d’un humaniste. C’est une réflexion pertinente, sincère et pleine de sensibilité,  sur le sens du métier de vigneron en dehors des discours partisans et des sermons moralisateurs. En amoureux de la langue française, dans un style simple, vivant, il nous fait partager son quotidien, ses choix, ses émotions. La prose de cet honnête homme fait du bien, apporte un souffle d’air pur, un éclairage sur un métier dont on dit tout et son contraire en ce moment. Cet homme droit dans ses bottes remet les idées en place et nous redit que vraiment le vin n’est pas une boisson ordinaire.

 

 


alt : Widget Notice Mollat
Mots-clés : Technorati

le 11.09.10 à 16:27 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR