S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Bordeaux Bourgogne



Une nouvelle querelle dans le monde viticole déjà bien agité ?

Non, il ne s’agit pas de cela. Dans cet ouvrage, remarquablement bien documenté, Jean-Robert Pitte brosse des portraits croisés de ces deux prestigieux vignobles français et des hommes qui ont fait et font encore les vins mythiques qui sortent des chais bourguignons ou bordelais. Mais aussi des amateurs de tel ou tel cru peu enclins à chanter les louanges d’autres vins que ceux qu’ils préfèrent.

Car ces deux vignobles français ont souvent été opposés et ce depuis longtemps par les amateurs de vins ainsi que, parfois, par les vignerons eux-mêmes. Vieilles querelles dont on cherche encore l’origine. Y en a-t-il une d’ailleurs ? Si l’on en croit J-R Pitte, il s’agirait plutôt d’un ensemble de causes historiques, religieuses, économiques voire même politiques qui se sont accumulées au cours des siècles.

C’est l’occasion pour l’auteur de présenter des études comparées de l’histoire des vignobles, des sols, des climats et des cépages à partir de sources variées qui rendent le livre vivant et passionnant. J-R Pitte trace le portrait des hommes qui ont marqués ces deux territoires tant sur le plan viticole qu’économique. Car chaque région offre des caractéristiques bien particulières qui expliquent que l’on ne peut rester indifférent devant des vins aussi spécifiques et différents qui expriment parfaitement la personnalité des terroirs et des hommes.

Il est impossible de trancher le goût des vins restant un domaine tellement subjectif,  on ne peut que reprendre la phrase de Brillat-Savarin, extraite de la Physiologie du Goût, que l’auteur a choisi pour ouvrir le débat :

 « Monsieur le Conseiller, disait un jour, d’un bout d’une table à l’autre, une vieille marquise du faubourg Saint-Germain, lequel préférez-vous du bourgogne ou du bordeaux ?
Madame, répondit d’une voix druidique le magistrat ainsi interrogé, c’est un procès dont j’ai tant de plaisir à visiter les pièces que j’ajourne toujours à huitaine la prononciation de l’arrêt

Bordeaux-Bourgogne
Les passions rivales
Jean-Robert Pitte
Hachette Littérature

 

le 07.12.06 à 19:10 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR