S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Boire ou ne pas boire?

 Lu dans Vitisphère une réflexion très pertinente sur la consommation de vin et une proposition intéressante d’éducation au vin.

Depuis 50 ans, en France, la consommation de vin a diminué de moitié ! Malgré une augmentation des autres produits alcoolisés, la consommation d’alcool a globalement diminué de 40%. Autrefois, 4ème au classement pour la consommation d’alcool, la France est désormais au 14èmerang!
Au moment où la viticulture française est dans une crise grave, le rapport Chabalier apparaît inopportun aux vignerons. Lire les réactions du Président du CIVB ou celle d’associations de vignerons et de consommateurs, excédés parce que le vin est souvent visé…
L’alcoolisme est un drame, et nous le savons. La France sociale n’est plus homogène, elle est formée de groupes de français qui ont des aspirations de plus en plus différenciées. Le monde bouge, la Politique et la Loi doivent s’adapter à ce changement radical de la société française


Mots-clés : Technorati

le 01.12.05 à 21:20 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR